La réception des satellites de communications militaires
Alors là, le top du top ! Un article inédit, en français bien sur, sur la réception des "satcom" !
A qui ont dit merci ? Hein ? j'entends rien !!! Bon ce n'est pas grave, on va dire que vous êtes timides !
Bref, si vous voulez vraiment lire l'article (en fait, vous devez le faire !), cliquez sur le lien ci-après. Ce dernier ouvrira votre logiciel qui vous sert pour lire les fichier .doc !
Cliquez moi !!!
Bonne lecture !
Et en bonus, un schéma pour faire un préampli de réception ! (pourtant Noël est déjà passé, non ? Ah c'est pour le prochain !)
Et enfin, pour terminer, un extrait audio d'une transmission SATCOM !(Vous avez donc maintenant, aucune excuse pour ne pas réaliser de bonnes réceptions !)
Nouvelles de l'Espace
Adieu, belle station MIR... (source AFP du 23/10/2000)
La Russie détruira sa station orbitale Mir fin février 2001, selon le vice-Premier ministre russe Ilia Klebanovet.
Il a écarté tout danger résultant de cette opération en affirmant que les restes de la station désagrégée dans l'atmosphère retomberont dans l'océan: "Nous prévoyons de faire descendre Mir dans l'océan fin février", a précisé lundi Klebanov, cité par l'agence Interfax, ajoutant que le gouvernement allait bientôt annoncer officiellement cette décision.
Les experts russes ont mis au point un plan pour détruire Mir en abaissant son orbite de manière à ce que la station brûle dans l'atmosphère terrestre où elle se consumera en grande partie, avait auparavant indiqué le centre russe de contrôle des vols spatiaux.
Les restes de la station tomberont dans un endroit, déterminé à l'avance, de l'océan Pacifique, selon le centre. L'opération prendra quelques jours.
Un vaisseau de ravitaillement Progress va être envoyé à la station d'ici fin février afin de préparer l'opération, a indiqué Klebanov.
La Russie n'a plus les moyens techniques et financiers de maintenir sa station Mir, âgée de 14 ans, en orbite. MirCorp, la société privée chargée de trouver un financement pour Mir, n'a pas pu fournir les fonds nécessaires à la survie de la station, symbole de la réussite soviétique dans l'espace.
MISSION NUMBER ONE pour l'ISS
Depuis le 31 octobre dernier, l'International Space Station est enfin habituée !
Ci dessous, vous trouverez les différentes fréquences attribuées à cette dernières (source AMASAT FRANCE)
" Voici les fréquences amateur choisies pour les débuts de ARISS phase 1.
Descente phonie et packet 1200 bds (Régions IARU 1, 2 & 3) : 145,800 MHz FM
Montée packet 1200 bds (Régions IARU 1, 2 & 3): 145,990 MHz FM
Montée phonie (Régions IARU 2 & 3): 144,490 MHz FM
Montée phonie (Région IARU 1): 145,200 MHz FM
Les fréquences de montée destinées aux contacts avec les écoles ne sont volontairement pas divulguées. La fréquence de descente pour ces contacts
est 145,800 MHz FM.
NDLR: Pour ceux qui ne le savent (ou qui l'auraient oublié !), la région IARU I inclue l'Europe, l'Afrique, les pays de l'ex-URSS, le Moyen Orient (sauf IRAN), la région II comprends l' Amérique du Nord, Central et du Sud (incluant les îles Hawaii, Johnston et Midway).
Enfin, la région III inclue le reste de l'Asie, et de l'Océanie (Pacifique Sud)
Le choix de ces fréquences n'est évidemment pas idéal, mais est le meilleur compromis.
Voici des critères pris en compte pour le choix de ces fréquences:
Prise en compte de l'activité 145 MHz à venir de Phase 3D
Fréquence commune de descente au niveau mondial
Séparation des voies montantes en mode packet et en mode phonie, car les cosmonautes / astronautes / spationautes ont trop souffert par le passé du brouillage packet perturbant les liaisons phonie
Séparation entre voie montante et voie descendante, pour diminuer le brouillage sur la voie descendante entre stations au sol proches l'une de l'autre.