Sécurité Physique - Self-Défense - Partie I


Auteur : Anonyme
Zine : Rafale #1


Introduction :

  Comme il a été sans cesse répété, Rafale a la particularité de parler de 
techniques physiques et pas forcement accompagnées de technologies. Ainsi, 
dans cet article en plusieurs parties, nous allons voir quelques techniques de 
combat. On commencera par étudier les différents styles de combats 
(arts-martiaux, techniques de l'armée, etc...) en les présentant un à un, puis 
on continuera par l'explication de techniques plus en détail. Enfin nous verrons 
des astuces permettant une sécurité supplémentaire.
  Il faut bien comprendre que quand j'ecris cet article, je vous considere 
comme des victimes potentielles et non des agresseurs potentiels. Ce serait
detourner l'article de son but de l'utiliser pour agresser des gens dans la rue
faites bien attention.



Styles de combats : Arts martiaux et techniques diverses

  Depuis longtemps maintenant, les arts martiaux connaissent un franc succes
en occident. Notemment grace a l'explosion cinematographique d'acteurs
comme Bruce Lee, Jet Lee, Jackie Chan. En général ces films font l'apogée du 
karaté ou du jujitsu mais il faut savoir qu'il existe une foule d'arts-martiaux
en voici une liste non exausitve :
- Le karaté
- Le judo 
- Le jujitsu
- Le Taekwondo
- Le Kendo
- Le Krav Maga
- Le Penchak Silat
- Le Viet Vo Dao
- [Le Kung Fu]

  Le Karaté : Amplemant connu, je ne m'attarderais pas dessus, cet art-martial
utilise et la partie basse et la partie haute du corps pour le combat.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Karat%C3%A9 pour plus d'informations.

  Le Judo : Très connu aussi, et apprécié des enfants, cet art utilise le
contact et joue énormément sur l'équilibre adverse pour maitriser un adversaire
en le mettant au sol. http://fr.wikipedia.org/wiki/Judo pour plus d'infos.

  Le Jujitsu : Art martial basé sur l'évite de l'attaque et la maitrise de 
celle ci pour utiliser la force adverse à son encontre. Il permet au pratiquant
de ne pas être forcément batit comme Schwarzy pour se défendre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jujitsu

  Le Taekwondo : Art martial utilisant principalement les coups de pieds,
c'est d'ailleurs dommage, ainsi je ne detaillerai pas plus : 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taekwondo

  Le Kendo : C'est un art martial un peu a part, vu qu'il utilise le sabre, je
ne m'attarderait pas sur le Kendo car il est peu interessant dans le cadre
de l'article, mais encore une fois, pour plus d'infos : 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kendo

  Le Krav Maga : haha ! celui la il est moins connu hein ? C'est un art martial
d'origine israelienne, basé sur le combat rapproché (vous savez quoi ? C'est
meme la signification de "Krav Maga") Toujours est-il que c'est un art martial
qui connait un grand succes pour son grand pouvoir d'auto-defense. Pour plus 
d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Krav_Maga

  Le Penchack Silat : Art martial indonésien, très vaste (beaucoup
de styles differents). Cet art martial a la particularité d'inclure
dans les Djurus (enchainements imaginaires, comme les Katas du karaté, les Taos
du Kung Fu, etc...) le port d'arme. Il existe en effet des techniques de 
penchack armé. Cet art martial est très puissant et probablement un des moins
rependus de toute cette liste. http://fr.wikipedia.org/wiki/Penchak_silat pour
plus d'infos.

  Le Viet Vo Dao : Art martial qui connait un succès depuis peu, au style
très acrobatique et impressionant. C'est un art martial puissant et sympatique
à pratiquer. http://fr.wikipedia.org/wiki/Viet_Vo_Dao

  Le Kung Fu : Oula ! C'est très vaste, le Kung Fu c'est un peu comme avec la
pharmacie : c'est le nom de la molecule, et vla tous les generiques qu'il y a 
avec : Chi Kung, Yihe Quan, Pao Quand, etc... (plus de 200) Cet art martial 
a aussi été pas mal filmé :) Cette fois, c'est tellement vaste que même 
la wikipedia reste sommaire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kung_Fu .


  Bon voila, apres ce petit exposé sur les arts martiaux, un petit mot :
Oui, la pratique d'un art martial permet des performances en matiere de 
self-defense incroyables. Le seul problème est la perte de motivation des 
pratiquants : pour utiliser un art martial en situation de combat (hors 
competition) il faut que celui-ci soit acquis au niveau de reflex. Or ce niveau
ne vient généralement qu'apres plusieurs années de pratique acidue. 

  Il n'y a évidemment pas que les arts-martiaux dans la vie (y'a aussi Rafale!)
d'autres groupements ont créés leurs propres techniques de combats, notemment
l'armée. C'est dommage j'avais reussi à mettre la main sur le manuel de combat
de l'armée americaine mais je n'ai plus l'URL du PDF, promis, si je le retrouve
je vous la donne =) Dans un Phrack assez vieux il y avait aussi un papier
résumant très succintement les techniques que j'ai pu lire dans le manuel de
l'armée, malheureusement, le site Phrack est indisponible au moment de la
redaction de cet article, si il est dispo a la redaction de la deuxième partie,
je vous donnerai l'URL :)

  Toujours est-il que si vous n'avez jamais pratiqué d'arts-martiaux, ou même
si vous avez pratiqué deux semaines, vous n'allez pas aller bien loin si un 
connard vous tombe dessus...

  Je vais essayer de vous lister quelques techniques qui marchent bien,
vous pourrez les considerer comme des regles, simples à appliquer et efficaces.
Evidemment vous aurez moins la classe que Jackie Chan ou Jet Lee, mais vous
pourrez facilement destabiliser votre adversaire.

  Les points les plus important à surveiller lors d'une attaque :
- la vitesse
- la force
- la precision
(classés par ordre de priorité)

o/ En effet, si vous tappez assez vite, vous marquez des points, physiquement
mais aussi psychologiquement (voire psychologie du combat).
o/ Vient ensuite la force, si vous tappez fort, encore une fois, vous 
destabilisez physiquement et psychologiquement l'adversaire.
o/ Puis la precision, qui a un impact plus important sur le physique
que sur la psychologie.

  Essayez de vous rappeler chacun des ses trois points en vous representant les 
techniques que je vais vous presenter :

Les coups

Les coups de points :

  Ils sont de toutes sortes, mais une règle fonctionnant pour tous : ne jamais 
mettre son pouce à l'interieur quand vous serrez le point, vous risquez de le
casser à l'impact du coup. Le coup de point direct part du niveau de l'epaule
pour arriver sur la cible, le coude légerement plié (c'est aussi une règle 
générale, ne jamais porter de coup au point de tendre vos articulations, cela 
laisserai à l'adversaire la possibilité de vous casser un membre, et se faire
peter le coude, je sais pas vous, mais moi j'aimerai pas trop... Ensuite, le 
coup de point circulaire, je suppose que vous voyez tous à quoi ca ressemble,
il s'agit de tapper de facon circulaire (c'est con hein ?) sur la cible. La 
meilleure facon de bien réussir cette attaque est d'utiliser ses hanches comme
pivot pour avoir plus de puissance de frappe... Et le troisième des coups de 
point les plus connus, l'upercut, celui-ci part d'un moulinet donné à partir de
l'épaule (il faut bien prendre l'élan de derrière l'épaule, pour avoir une
plus grande force de frappe), le coup remonte et frappe, selon la position de
l'adversaire, le ventre ou le menton...

Les coups de pieds : 

  Je vais éviter de m'égarer dans des techniques compliquées de coups de pieds
que vous pourrez apprendre dans différents sports de combat, nous allons en
voir deux principaux : le coup de pied direct et le coup de pied "coté".

  Le coup de pied direct se décompose en deux étapes principales :
- le lever du genou
- l'extension de la jambe levée
On peut l'utiliser pour stopper un adversaire ou lui "rentrer dedans" pour le
déplacer. 
  L'utilité des coups de pieds est de permettre l'attaque à une distance 
raisonnable sans trop s'exposer à des coups portés au visage. Faites cependant
très attention à votre vitesse (si vous vous faites chopper le pied, venez pas
pleurer...). La stabilité est très importante dans cette attaque, si vous 
mettez un coup de pied dans un type qui est plus stable que vous, vous allez 
sauter... Un truc qui marche bien est de balancer son pied et son corps dans la
meme direction, vous utilisez votre masse corporel comme ajout à la puissance
du coup porté.

  Le coup de pied "coté" se décompose en trois étapes principales :
- le lever du genou
- le pivot
(ces deux phases, selon votre préférence et votre situation, sont à 
executer dans l'ordre que vous preferez)
- le lancement de la jambe
  Ce coup de pied est assez délicat à bien maitriser, je ne peux pas vous
guider convenablement a sa realisation (pour avoir une bonne puissance de 
frappe) depuis cet article... Je vous conseille donc de vous entrainer dans des 
punshing-ball pour acquerir de l'experience avec ce coup.

Les coups de genoux :

  Je ne vais pas vous expliquer comment executer un coup de genou, je suppose 
que vous vous en doutez, simplement, je vais vous expliquer une petite contre
indication, il faut d'abord lever le genou puis pousser (comme si vous mettiez
un coup de rein) pour tapper avec la partie avant du genou (en haut du tibiat)
Pourquoi ? Tout simplement parce que si votre adversaire peut placer un coup
de coude tombant sur votre genou entrain de monter vers lui, vous allez crier.

Les coups de coudes :

  Aaaah ! Mes préférés... En effet, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais
avec un coup de coude, on peut tapper beaucoup plus fort et avoir beaucoup 
moins mal qu'avec un poing. Il y a plusieurs coups de coudes "connus" nous les 
appelerons : 
- coup de coude montant
- coup de coude descendant
- coup de coude circulaire

Le coup de coude montant, pour l'executer, faites comme si vous attrapiez votre
epaule avec votre main (du meme bras ^^) et montez brutalement votre coude.
Si vous executer ceci en fondant sur l'adversaire, il va se prendre un sacré 
coup dans la machoire...

Le coup de coude descendant : il s'agit de mettre son bras a l'équerre (la main
vers le haut) et de tomber votre bras (la partie haute, pas l'avant bras), en 
utilisant la aussi votre masse pour donner de la puissance a votre coup.

Le coup de coude circulaire : levez votre bras sur le coté, pliez votre 
avant-bras, et balancez votre coude devant vous. En situation de combat, visez
la tempe de l'adversaire, en général, si le coup est assez fort, ils dorment 
comme des bébés.

  
  Pour finir, il faut comprendre que vous ne pourrez mener aucune de vos 
attaques sans une bonne stabilitée, pliez les jambes un minimum, et placez les
de facon à être stable : 
- En cavalier : les jambes écartées comme si vous etiez sur un cheval
- En equerre : c'est assez symbolique le coup de l'equerre mais en gros 
vous devez avoir une jambe presque tendue à l'arriere (legerement fléchie pour
les raisons évoquées plus tôt) et l'autre jambe (celle de l'avant, il reste 
plus que celle la de toute facon...) doit etre pliée pour former un angle proche
de 90°

  Voila pour les techniques les plus connues, le sujet est plus que vaste, vu 
que l'homme n'a pas passé un siècle sans se battre, je ne peux pas énummerer
toutes les techniques utilisées... Pour finir tout ca, je propose une breve 
etude de la psychologie du combat.



La psychologie du combat (vous vous en doutiez pas, avouez...)


  En situation de combat, il est important de comprendre la psychologie du
combat. 

  Il faut savoir qu'attaquer donne l'avantage de la surprise, c'est pour ca que
les agresseurs ont un avantage sur vous. Ainsi pour vous defendre, attaquez.
(je citerai je ne sais plus qui [remarquez ma grande culture] 
"La meilleure défense c'est l'attaque."). 

  En général un agresseur a un but, en general, le vol, si c'est le cas
il va falloir qu'il vous explique ce qu'il veut. Dans ces moments la le mieux
c'est de tapper un peu en dessous du coeur, au niveau du plexus, si vous 
reussissez votre coup, il devrait plus pouvoir vous parlez vous devez lui avoir
coupé la respiration. Toujours est-il qu'il faut attaquer le plus vite
possible : au moment ou il parle, il pense avoir le dessus, enchainez-le, ne 
vous contentez pas d'un coup. De la meme facon, si votre agresseur vous frappe
laissez lui un coup, voir deux, mais au dessus il prend confiance, et cela joue
en son avantage. Si vous le surprenez il aura plus de mal à se defendre
il ne comprendra pas que la victime qu'il pensait avoir maitrisé lui decolle un
coup dans la tempe. Evidemment, si vous ne pensez pas faire le poid face au 
gabari, une fois qu'il est désorienté, sauvez vous, ou ne lui laissez pas 
reprendre ses esprits. C'est assez problématique : soit vous le tappez jusqu'à
être sur qu'il ne se releve pas pour pas qu'il vous fasse votre fete une fois 
debout (et la, le risque c'est de l'abimer un peu trop...), soit vous vous 
cassez au risque qu'il vous rattrape et vous fasse votre fete...

  Un autre petit "truc" psychologique (quoiqu'inconscient), si il vous fonce
dessus, en criant comme un malade (meme s'il crie pas en fait), vous pouvez lui
foncer dessus vous aussi et l'esquiver au dernier moment (ou mettre votre genou
en avant pour lui faire avaler son pif...). QUand un adversaire vous fonce 
dessus il s'attend à ce que vous reculiez, pas à ce que vous lui rentriez 
dedans.

Conclusion

Voila pour ce papier, c'est malheureusement un peu fouilli vu le sujet tres 
vaste, je vous conseil de le relire attentivement et de vous entrainer.
En situation réel tout est tres différent, vous ne controlez pas certaines
reactions. La peur est imprevisible, soit elle vous paralysera, soit vous rendra
beaucoup plus fort qu'en tant normal.
Cet article sera suivi d'un deuxième, plus court, parlant quelque peu du 
combat de rue armé.