Vélibérator Auteur : Wega Zine : Rafale #6 T'as décidé de faire un cadeau original et cool à ta grande tante qui habite au Canada ? Tu es tellement radin que claquer un euro pour la location est encore trop chèr ? Je vois bien à ton air dubitatif mais intéressé que tu te demandes comment je vais t'expliquer pour emprunter un Vélib sans sortir la disqueuse et le chalumeau. Tu es encore perplexe ? Sais-tu au moins que Vélib est un système de location de Vélo financé par la Ville de Paris ? (si non, rendors toi, l'hibernation c'est bien). Le vélo Vélib Avant de te donner la solution (et puis arrête de baver, ce n'est pas du plus bel effet), je vais te faire marner avant. Ce serait trop facile, hein ! Vélib est un système basé sur des vélos identifiés de manière unique par une puce RFID (Radio-frequency identification). Cette puce est installée à proximité de la pate qui s'accroche dans les bornettes d'accueil. Ainsi quand le vélo est emprunté ou rendu, le système sait immédiatement quel vélo lui dit bonjour. Le point d'attache du vélo (ou bornette) Le point d'attache du vélo (bornette) comporte un récepteur RFID (1756 Mhz), une gâchette commandée par électro aimant et un circuit de commande connecté par Ethernet avec la borne. La gâchette permet de libérer le vélo et utilise un système similaire aux serrures électrique (on peut insérer un vélo mais il faut activer la gâchette pour le libérer). La borne La borne centrale est en fait un simple PC avec un écran LCD, un écran à cristaux liquide, deux claviers de commandes, un lecteur de Carte Bleue, un lecteur Navigo (RFID aussi), une clef Bluetooth et un modem GPRS. La borne discute avec les bornettes via une simple connexion LAN Ethernet. Pour la synchronisation avec les serveurs centraux, la connexion GPRS est utilisée. Deux opérateurs (Bouygues et SFR) sont utilisés en alternance sur l'ensemble des stations Vélib pour éviter la dépendance auprès d'un opérateur. En cas de coupure du GPRS, la borne se met en attente et se synchronisera lors du retour de la connexion. De manière pratique on trouve donc une carte SIM Bouygues ou SFR dans chaque borne ! Je te vois venir jeune padawan, il est inutile de vouloir désosser une borne, les SIM sont activées sur un point d'accès GPRS spécifique (apn dédié) à Vélib. Pas de possibilité de se connecter à Internet sur le dos de la Ville de Paris ! Le courant est fourni par EDF via un coffret enterré dans le sol. En cas de coupure de courant, l'ensemble s'éteint et les vélos restent prisonniers des bornettes. Si tu ne comprends pas pourquoi c'est que tu n'as rien suivi à mon explication. Alors file relire l'article ! Mais alors, comment voler un Vélib sans sortir l'artillerie lourde ? Tout simplement en ne volant pas un Vélib lorsqu'il est en station d'accueil (CQFD). Bien évidemment, il ne s'agit pas d'agresser un inconnu au feu rouge, mais d'attendre que l'inconnu aille gentiment accrocher son Vélib à un poteau le temps de faire sa course urgente. Voila votre victime toute trouvée ! Un Vélib seul et isolé dans la nature, loin de son rassurant troupeau ! Il ne reste plus qu'à trouver le moyen de retirer le cadenas intégré au cadre. Je te vois déjà sortir la cisaille et le coupe boulon. Mais veux-tu ranger cela espèce d'inconscient ! Va plutôt chercher dans ton magasin préféré (Leroy Merlin, Radiospares, ..) un tournevis à embout Torx Security et une clef de 8 (ou de 9 je ne sais plus), cela te sera bien plus utile ! Vis Security Torx L'embout est la vis. Eh oui, les concepteurs de Vélib ont brillamment intégré un antivol à ces vélos. Ils ont conçus un système antivol plutôt robuste avec une jolie clef, mais ils n'ont pas pensé qu'à l'autre bout de l'antivol, un simple écrou rattachait le susdit antivol au panier à salade. Le cadenas du Vélib La superbe vis qui protège le cadenas Armé de ton tournevis et de ta clef plate, je ne te donne pas 30 secondes (et encore c'est que tu as deux mains droites) pour récupérer le premier Vélib de ton quartier ! Allez file faire du Vélib !