Vélibérator
Auteur : Wega
Zine : Rafale #6

T'as décidé de faire un cadeau original et cool à ta grande tante qui habite au
Canada ? Tu es tellement radin que claquer un euro pour la location est encore 
trop chèr ? Je vois bien à ton air dubitatif mais intéressé que tu te demandes 
comment je vais t'expliquer pour emprunter un Vélib sans sortir la disqueuse et
le chalumeau.

Tu es encore perplexe ? Sais-tu au moins que Vélib est un système de location 
de Vélo financé par la Ville de Paris ? (si non, rendors toi, l'hibernation 
c'est bien).


Le vélo Vélib

Avant de te donner la solution (et puis arrête de baver, ce n'est pas du plus 
bel effet), je vais te faire marner avant. Ce serait trop facile, hein !

Vélib est un système basé sur des vélos identifiés de manière unique par une 
puce RFID (Radio-frequency identification). Cette puce est installée à 
proximité de la pate qui s'accroche dans les bornettes d'accueil. Ainsi quand 
le vélo est emprunté ou rendu, le système sait immédiatement quel vélo lui dit 
bonjour.


Le point d'attache du vélo (ou bornette)

Le point d'attache du vélo (bornette) comporte un récepteur RFID (1756 Mhz), 
une gâchette commandée par électro aimant et un circuit de commande connecté 
par Ethernet avec la borne. La gâchette permet de libérer le vélo et utilise un
système similaire aux serrures électrique (on peut insérer un vélo mais il faut
activer la gâchette pour le libérer).


La borne

La borne centrale est en fait un simple PC avec un écran LCD, un écran à 
cristaux liquide, deux claviers de commandes, un lecteur de Carte Bleue, un 
lecteur Navigo (RFID aussi), une clef Bluetooth et  un modem GPRS. La borne 
discute avec les bornettes via une simple connexion LAN Ethernet. Pour la 
synchronisation avec les serveurs centraux, la connexion GPRS est utilisée. 

Deux opérateurs (Bouygues et SFR) sont utilisés en alternance sur l'ensemble 
des stations Vélib pour éviter la dépendance auprès d'un opérateur. En cas de 
coupure du GPRS, la borne se met en attente et se synchronisera lors du retour
de la connexion. De manière pratique on trouve donc une carte SIM Bouygues ou 
SFR dans chaque borne ! Je te vois venir jeune padawan, il est inutile de 
vouloir désosser une borne, les SIM sont activées sur un point d'accès GPRS 
spécifique (apn dédié) à Vélib. Pas de possibilité de se connecter à Internet 
sur le dos de la Ville de Paris !

Le courant est fourni par EDF via un coffret enterré dans le sol. En cas de 
coupure de courant, l'ensemble s'éteint et les vélos restent prisonniers des 
bornettes. Si tu ne comprends pas pourquoi c'est que tu n'as rien suivi à mon
explication. Alors file relire l'article !

Mais alors, comment voler un Vélib sans sortir l'artillerie lourde ? Tout 
simplement en ne volant pas un Vélib lorsqu'il est en station d'accueil (CQFD).
Bien évidemment, il ne s'agit pas d'agresser un inconnu au feu rouge, mais 
d'attendre que l'inconnu aille gentiment accrocher son Vélib à un poteau le 
temps de faire sa course urgente.

Voila votre victime toute trouvée ! Un Vélib seul et isolé dans la nature, loin
de son rassurant troupeau ! Il ne reste plus qu'à trouver le moyen de retirer 
le cadenas intégré au cadre.

Je te vois déjà sortir la cisaille et le coupe boulon. Mais veux-tu ranger cela
espèce d'inconscient ! Va plutôt chercher dans ton magasin préféré (Leroy 
Merlin, Radiospares, ..) un tournevis à embout Torx Security et une clef de 8
(ou de 9 je ne sais plus), cela te sera bien plus utile !


Vis Security Torx


L'embout est la vis.

Eh oui, les concepteurs de Vélib ont brillamment intégré un antivol à ces 
vélos. Ils ont conçus un système antivol plutôt robuste avec une jolie clef, 
mais ils n'ont pas pensé qu'à l'autre bout de l'antivol, un simple écrou 
rattachait le susdit antivol au panier à salade.


Le cadenas du Vélib


La superbe vis qui protège le cadenas

Armé de ton tournevis et de ta clef plate, je ne te donne pas 30 secondes (et 
encore c'est que tu as deux mains droites) pour récupérer le premier Vélib de 
ton quartier !

Allez file faire du Vélib !