Combat "hybride"
Auteur: Kobayashi
Zine: Rafale #10

Introduction :

De nos jours, apprendre a se battre est devenu une necessité, on peut percevoir
les arts martiaux comme un art de vivre ou comme un sport mais le besoin fait
que l'art est de nos jours delaissé pour laisser place a la securité. Le marché
de la securité est d'ailleurs en pleine expension, ce qui fait qu'un nombre
croissant de gens trouvent necessaire d'investir dans la securité. Nous allons,
nous, étudier une forme de combat hybride qui prend le meilleur dans chaque
style, un peu comme le jeet kune do. Cependant, cet arcticle n'a pas insisté
sur un style precis de façon à ce que chacun puisse choisir ou crée son propre
style.

Nous verrons dans un premier temps la preparation physique necessaire a tout
sportif, la meilleure garde au combat rapproché, les coups decisifs, des
conseils de composition d'enchainement, les points sensibles du corps humain et
enfin la strategie au combat.

Préparation physique:

Un bon combattant se doit d'etre en parfaite condition physique, la technique ne
suffit pas a elle seul.
L'endurance est la qualité principale du sportif, on peut la travailler en
faisant de la course a pieds qui est tres benefique car elle renforce aussi les
tendons et garde en forme. La corde a sauter est aussi un exellent exercice pour
la preparation cardio-vasculaire. Elle permet de travailler la detente et la
nervosité mais egalement le jeu de jambe qui n'est pas a negliger car c'est de
lui que dépend la distance au combat. Faites des series de 3 minutes de corde
avec une minute de repos entre chaque serie. Les bras ne bougent que tres peu :
c'est les poignets qui font tout. Essayez de décoller le moins possible du sol.

Le shadow boxing est aussi un bon echauffement qui permet de travailler la
technique. Elle consiste a imaginer un combat en frappant dans le vide. En se
concentrant, on peut imaginer un veritable adversaire.

Travailler les abdominaux est primordial pour encaisser des coups au ventre.
Pour cela allongez vous, bloquez vos pieds, ayez les jambes félchies, mains
derriere la tete et essayez de faire 100 remontées de buste. Lorsque vous aurez
une musculature suffisante, prennez des poids additionnel que vous tiendrez
derriere la tete.
Lorsque vous aurez atteint une musculature le permettant, demandez a un
partenaire de vous mettre des coups de poings dans le ventre et encaissez-les.

Faire des pompes avec les poings fermés fortifie les jointures et permet de
renforcer les poings... et les pompes sur les doigts renforcent les doigts.
Alternez les series sur les poings et sur les doigts. Lors des pompes, vous
devez ralentir la descente et accelerer la monté afin de travailler
l'explosivité des pectoraux.

Les exercices de souplesse doivent se faire après l'echauffement et a la fin de
la seance d'entrainement.
Vous trouverez les etirement a faire dans le schéma qui suit.



La garde :

La position de garde doit permettre une attaque et une defense efficace et
rapide, elle doit permettre des deplacements vifs, imprevisibles et stables.
L'efficacité du combat rapproché depend beaucoup du deplacement.
On ne se place pas face a la cible mais de profil, de façon a proteger l'aine
et les organes vitaux; les parties les plus sensibles sont protégées et la
mobilité est plus dynamique.

Les jambes ne doivent jamais etre tendues mais legerement flechies et les
talons sont très legerements soulevés, juste assez pour effleurer le sol.

La garde traditionnelle veut que les membres les plus puissants soient les plus
eloignés de façon a ce que les coups donnés soient plus puissants, mais comme
plus de 80% des coups sont donnés avec les membres les plus proches de la
cible, on opte pour une garde inversée, c'est à dire les membre les plus
puissants sont les plus proches de la cible, les coups sont moins puissants
mais beaucoup plus rapides et imprevisibles. La tete est legerement penchée de
façon a proteger le menton et la gorge. Les poings sont aux niveau des épaules
et les bras doivent etre completement decontractés. Une tension au niveau
musculaire ralentit les mouvements et la puissances. On se deplace par petits
pas: mieux vaut faire plusieurs petits pas que de grands mouvements; le combat
serait moins rythmé et les attaques seraient previsibles.

L'équilibre est tres important dans un combat, surtout si celui-ci est orienté
corps à corps. Rappelez vous que si vos jambes sont trop serrées, les coups
seront plus rapides mais perdront en puissance, et si vos jambes sont trop
écartées, les coups seront puissants mais perdront en rapidité, c'est donc a
vous de décider de la garde idéale, selon vos dispositions physiques et vos
qualités exploitables au combat.

Les coups décisifs :

Les coups décisifs sont des coups très dangeureux qui ne doivent etre utilisés
que dans des conditions extrêmes; par exemple face a plusieurs adversaires ou
face a un combattant trop fort qui risque de vous causer de grâves dommages.
Ces coups peuvent avoir pour but de mettre son adversaire KO, dans le coma ou
de le tuer. Dans le feu de l'action, vous pourrez avoir recours a ces coups,
seulement, reflechissez bien avant de les utiliser. La plupart des KOs
proviennent d'un coup à la tête, aux tempes, à la mâchoire et sont le fait d'un
traumatisme crânien. Ce type de KO resulte d'une vive rotation de la tête qui
entraine le cerveau dans la boite crânienne. Ces KOs sont tres frequents pour
des coups aux mentons ou à la machoire. Il existe aussi les KOs vasculaires,
c'est un choc au niveau d'une artere, par exemple un coup du tranchant de la
main porté sur la carotide ( grosse artere passant par la gorge ) peut
provoquer une perte de conscience ou une paralysie partielle. De même, un coup
a l'arriere de la gorge peut faire un choc sur les nerfs controlant les
systemes cardio-respiratoires et provoquer un KO. Le plexus est aussi une zone
tres sensible, un coup de poing avec une phallange ressortie peut provoquer une
perte de conscience, voire la mort.

Les meilleurs coups pour conclure un combat ( ou pour le commencer :p ) sont
par exemple un coup de tête porté sur la tempe ou sur la machoire, un uppercut
au menton, un crochet a la machoire, un coup de coude a la tempe, un coup de
pied du bout du pied dans le plexus, un coup dans l'aine, ou un coup avec les
phalanges sur la trachée pour la briser.


Les points vitaux :

Une attaque ciblée peut se révéler efficace si elle est portée aux points
sensibles du corps. Il y a differentes façon de s'attaquer aux points vitaux
mais cet art constitue un sport de combat a lui seul, le dim mak. Nous nous
concentrerons plutot sur la facon la plus efficace de blesser quelqu'un en
frappant ses points sensibles.

Les principaux points sensible sont presentés sur les schemas ci-dessous. Bien
entendu, vous devez vous aussi proteger vos points vitaux par exemple en ne se
tenant pas de face mais de coté de facon a ne pas decouvrir l'aine ou le plexus
solaire.





Vous pouvez frapper en utilisant les pieds, les genoux, les coudes, les mains.
Frapper avec les mains donne la possibilité de frapper avec une grande
precision; par exemple on peut frapper lateralement sur la carotide de
l'adversaire avec le tranchant de la main ou frapper de face a la gorge en
utilisant les phalanges.

Nous n'étudions pas de style de combat particulier mais essayons de se
rapprocher du style le plus efficace et polyvalent, vous pouvez alors inventer
vous meme des enchainements de coups en utilisant les conseils pour les
enchainement cité plus haut avec des attaques ciblées sur les points des
schémas. Ces enchainements de coups portés aux points sensibles seront d'une
efficacité redoutable.

Enchainements :

En combat, on peut considerer qu'il existe differentes distances entre les deux
combattants. Un coup de pied lateral ou un coup de poing direct correspond a
une attaque longue distance, un crochet correspond a un coup de moyenne
distance et un coup de coude ou un coup de genou à une attaque de courte
distance. Bien entendu, le deplacement joue un role cruciale dans le choix des
coups portés. Si on se trouve a une longue distance de son adversaire, on
emploi un coup de longue distance et non pas un coup de coude qui ne
l'atteindra pas ou l'effleurera sans causer de dommage.
Pour une efficacité, une rythmique et une rapidité optimale, il est
judicieux de respecter quelques regles concernant ces distances. Par exemple,
un coup de pied lateral suivi d'un coup de genou est un mauvais enchainement
car passer d'un coup longue distance a un coup courte distance casse la vitesse
et la puissance de l'enchainment. On peut donc classer les coups dans
differentes categories.

Longue distance: coup de pied, coup de poing directe
Moyenne distance: coup de pied-tibias-genou, coup de poing crochet
Courte distance: coup de genou, coup de coude, coup de tete

Un bon enchainement contient des coups de categories qui se cotoient. Donc, on
ne passe pas de la courte a la longue distance directement, On passe de la
courte a la moyenne, puis a la longue. De cette façon, les coups sont portés
avec rapidité et puissance, on profite au maximum du deplacement,
l'enchainement des coup se fait avec fluidité et l'adversaire n'a pas le temps
d'éviter les coups. Bien sûr les coups sont donnés alternativement avec les
membres gauches et droits du corps de façon a garder la rapidité et la
puissance de l'enchainement.
On fait ainsi une rotation des hanches qui accentue la puissance des coups.

Exemple d'enchainement:
Coup de pied lateral, direct au visage, crochet, coup de genou aux côtes, coup
de coude a la tête, coup de tete au visage.

Stratégie

La strategie au combat peut paraitre inutile de par le fait qu'un combat est
d'une durée tres courte et que la reflexion a rarement de place dans une telle
action. Néanmoins, elle est precieuse dans le cas ou l'on se bat contre un
adversaire ayant des particularités physiques.

Se battre contre un grand: un grand combattant utilisera des coups de longue
porté comme des coups de pieds ou des directs, vous devez donc vous deplacer 
tres rapidement autour de lui car les coups de longue distance ne sont pas 
facilement enchainables. Vous devez privilégier le corps a corps avec des 
coups tres ciblés et puissants de facon a eviter toute saisie.

Se battre contre un petit: un petit combattant a un centre de gravité bas, il
est naturellement doué pour le judo et privilegie la courte distance avec des
saisies et des coups puissants. Vous devez vous en ecarter et utiliser des 
coups de longue et moyenne distance toute en evitant le combat rapproché. Les 
petits adversaires ont tendance a pousser et a essayer de soulever leur 
adversaire, vous devez donc avoir des mouvements fluides favorisant les 
esquives et des deplacements amples qui previendront des eventuelles saisies.
De plus, un petit adversaire est facilement immobilisable mais il est difficile
de le mettre a terre.

Se battre contre un gros: un gros combattant est capable de dégager une tres
grande puissance, il est primordiale de se tenir assez loin afin d'eviter de se
faire saisir, par contre, une esquive peut le faire tomber car il aura d'autant
plus de mal d'arreter son mouvement si il essaye de vous pousser. Vous pouvez 
utiliser des coups portés a la tete avec precision et puissance de facon a 
mettre l'adversaire hors d'etat de combattre. N'essayez pas de frapper au corps
car les coups seraient inutiles et imprecis. Utiliser un coup de pied de face
pour frapper dans l'aine serait encore le meilleur choix si on arrive pas a
atteindre la tete.

Se battre contre plusieurs adversaires: dans ce type de combat, le deplacement
est decisif, on ne doit jamais faire face a plusieurs adversaires en meme temps,
il vaut mieux se mettre d'un côté de façon a utiliser un des attaquants comme
gène pour les autres, le battre et passer au suivant ( à condition de le battre
bien sur :p ).
De cette façon, les agresseurs ne pourront pas se ruer en meme temps et les
esquives seront facilitées. Il faut imaginer que l'adversaire le plus prés de
vous est un point de rotation et que vous devez garder les autres adversaires a
l'opposé de ce point par rapport a vous. Vous devez toujours tourner autour 
pour garder cette distance protectrice. Vous devez aussi employer des coups
"décisifs" c'est à dire des coups qui sont susceptibles de mettre l'attaquant 
KO.

En etudiant la physionomie de son adversaire, on peut deja rapidement etablir
une strategie visant a mettre l'adversaire dans les plus mauvaises 
circonstances de combat et de se mettre a l'avantage. Avant un combat ou 
pendant, reflechisser a la distance, quel type de combat employer, quelles 
parties viser, etc...
                                        
Conclusion

Cet article avait pour but de vous initier au combat de rue. Les precedents 
articles sur le sujet etaient orientés auto-defense (Rafale 1 & 2). Celui la 
j'éspere, vous aidera tant en attaque qu'en défense, mais comprenez bien qu'à 
l'issue d'un combat, vous pouvez vous retrouver avec de graves blessures qui 
peuvent etre irremediables, alors le mieux est d'éviter de vous battre ;)