Combat "hybride" Auteur: Kobayashi Zine: Rafale #10 Introduction : De nos jours, apprendre a se battre est devenu une necessité, on peut percevoir les arts martiaux comme un art de vivre ou comme un sport mais le besoin fait que l'art est de nos jours delaissé pour laisser place a la securité. Le marché de la securité est d'ailleurs en pleine expension, ce qui fait qu'un nombre croissant de gens trouvent necessaire d'investir dans la securité. Nous allons, nous, étudier une forme de combat hybride qui prend le meilleur dans chaque style, un peu comme le jeet kune do. Cependant, cet arcticle n'a pas insisté sur un style precis de façon à ce que chacun puisse choisir ou crée son propre style. Nous verrons dans un premier temps la preparation physique necessaire a tout sportif, la meilleure garde au combat rapproché, les coups decisifs, des conseils de composition d'enchainement, les points sensibles du corps humain et enfin la strategie au combat. Préparation physique: Un bon combattant se doit d'etre en parfaite condition physique, la technique ne suffit pas a elle seul. L'endurance est la qualité principale du sportif, on peut la travailler en faisant de la course a pieds qui est tres benefique car elle renforce aussi les tendons et garde en forme. La corde a sauter est aussi un exellent exercice pour la preparation cardio-vasculaire. Elle permet de travailler la detente et la nervosité mais egalement le jeu de jambe qui n'est pas a negliger car c'est de lui que dépend la distance au combat. Faites des series de 3 minutes de corde avec une minute de repos entre chaque serie. Les bras ne bougent que tres peu : c'est les poignets qui font tout. Essayez de décoller le moins possible du sol. Le shadow boxing est aussi un bon echauffement qui permet de travailler la technique. Elle consiste a imaginer un combat en frappant dans le vide. En se concentrant, on peut imaginer un veritable adversaire. Travailler les abdominaux est primordial pour encaisser des coups au ventre. Pour cela allongez vous, bloquez vos pieds, ayez les jambes félchies, mains derriere la tete et essayez de faire 100 remontées de buste. Lorsque vous aurez une musculature suffisante, prennez des poids additionnel que vous tiendrez derriere la tete. Lorsque vous aurez atteint une musculature le permettant, demandez a un partenaire de vous mettre des coups de poings dans le ventre et encaissez-les. Faire des pompes avec les poings fermés fortifie les jointures et permet de renforcer les poings... et les pompes sur les doigts renforcent les doigts. Alternez les series sur les poings et sur les doigts. Lors des pompes, vous devez ralentir la descente et accelerer la monté afin de travailler l'explosivité des pectoraux. Les exercices de souplesse doivent se faire après l'echauffement et a la fin de la seance d'entrainement. Vous trouverez les etirement a faire dans le schéma qui suit. La garde : La position de garde doit permettre une attaque et une defense efficace et rapide, elle doit permettre des deplacements vifs, imprevisibles et stables. L'efficacité du combat rapproché depend beaucoup du deplacement. On ne se place pas face a la cible mais de profil, de façon a proteger l'aine et les organes vitaux; les parties les plus sensibles sont protégées et la mobilité est plus dynamique. Les jambes ne doivent jamais etre tendues mais legerement flechies et les talons sont très legerements soulevés, juste assez pour effleurer le sol. La garde traditionnelle veut que les membres les plus puissants soient les plus eloignés de façon a ce que les coups donnés soient plus puissants, mais comme plus de 80% des coups sont donnés avec les membres les plus proches de la cible, on opte pour une garde inversée, c'est à dire les membre les plus puissants sont les plus proches de la cible, les coups sont moins puissants mais beaucoup plus rapides et imprevisibles. La tete est legerement penchée de façon a proteger le menton et la gorge. Les poings sont aux niveau des épaules et les bras doivent etre completement decontractés. Une tension au niveau musculaire ralentit les mouvements et la puissances. On se deplace par petits pas: mieux vaut faire plusieurs petits pas que de grands mouvements; le combat serait moins rythmé et les attaques seraient previsibles. L'équilibre est tres important dans un combat, surtout si celui-ci est orienté corps à corps. Rappelez vous que si vos jambes sont trop serrées, les coups seront plus rapides mais perdront en puissance, et si vos jambes sont trop écartées, les coups seront puissants mais perdront en rapidité, c'est donc a vous de décider de la garde idéale, selon vos dispositions physiques et vos qualités exploitables au combat. Les coups décisifs : Les coups décisifs sont des coups très dangeureux qui ne doivent etre utilisés que dans des conditions extrêmes; par exemple face a plusieurs adversaires ou face a un combattant trop fort qui risque de vous causer de grâves dommages. Ces coups peuvent avoir pour but de mettre son adversaire KO, dans le coma ou de le tuer. Dans le feu de l'action, vous pourrez avoir recours a ces coups, seulement, reflechissez bien avant de les utiliser. La plupart des KOs proviennent d'un coup à la tête, aux tempes, à la mâchoire et sont le fait d'un traumatisme crânien. Ce type de KO resulte d'une vive rotation de la tête qui entraine le cerveau dans la boite crânienne. Ces KOs sont tres frequents pour des coups aux mentons ou à la machoire. Il existe aussi les KOs vasculaires, c'est un choc au niveau d'une artere, par exemple un coup du tranchant de la main porté sur la carotide ( grosse artere passant par la gorge ) peut provoquer une perte de conscience ou une paralysie partielle. De même, un coup a l'arriere de la gorge peut faire un choc sur les nerfs controlant les systemes cardio-respiratoires et provoquer un KO. Le plexus est aussi une zone tres sensible, un coup de poing avec une phallange ressortie peut provoquer une perte de conscience, voire la mort. Les meilleurs coups pour conclure un combat ( ou pour le commencer :p ) sont par exemple un coup de tête porté sur la tempe ou sur la machoire, un uppercut au menton, un crochet a la machoire, un coup de coude a la tempe, un coup de pied du bout du pied dans le plexus, un coup dans l'aine, ou un coup avec les phalanges sur la trachée pour la briser. Les points vitaux : Une attaque ciblée peut se révéler efficace si elle est portée aux points sensibles du corps. Il y a differentes façon de s'attaquer aux points vitaux mais cet art constitue un sport de combat a lui seul, le dim mak. Nous nous concentrerons plutot sur la facon la plus efficace de blesser quelqu'un en frappant ses points sensibles. Les principaux points sensible sont presentés sur les schemas ci-dessous. Bien entendu, vous devez vous aussi proteger vos points vitaux par exemple en ne se tenant pas de face mais de coté de facon a ne pas decouvrir l'aine ou le plexus solaire. Vous pouvez frapper en utilisant les pieds, les genoux, les coudes, les mains. Frapper avec les mains donne la possibilité de frapper avec une grande precision; par exemple on peut frapper lateralement sur la carotide de l'adversaire avec le tranchant de la main ou frapper de face a la gorge en utilisant les phalanges. Nous n'étudions pas de style de combat particulier mais essayons de se rapprocher du style le plus efficace et polyvalent, vous pouvez alors inventer vous meme des enchainements de coups en utilisant les conseils pour les enchainement cité plus haut avec des attaques ciblées sur les points des schémas. Ces enchainements de coups portés aux points sensibles seront d'une efficacité redoutable. Enchainements : En combat, on peut considerer qu'il existe differentes distances entre les deux combattants. Un coup de pied lateral ou un coup de poing direct correspond a une attaque longue distance, un crochet correspond a un coup de moyenne distance et un coup de coude ou un coup de genou à une attaque de courte distance. Bien entendu, le deplacement joue un role cruciale dans le choix des coups portés. Si on se trouve a une longue distance de son adversaire, on emploi un coup de longue distance et non pas un coup de coude qui ne l'atteindra pas ou l'effleurera sans causer de dommage. Pour une efficacité, une rythmique et une rapidité optimale, il est judicieux de respecter quelques regles concernant ces distances. Par exemple, un coup de pied lateral suivi d'un coup de genou est un mauvais enchainement car passer d'un coup longue distance a un coup courte distance casse la vitesse et la puissance de l'enchainment. On peut donc classer les coups dans differentes categories. Longue distance: coup de pied, coup de poing directe Moyenne distance: coup de pied-tibias-genou, coup de poing crochet Courte distance: coup de genou, coup de coude, coup de tete Un bon enchainement contient des coups de categories qui se cotoient. Donc, on ne passe pas de la courte a la longue distance directement, On passe de la courte a la moyenne, puis a la longue. De cette façon, les coups sont portés avec rapidité et puissance, on profite au maximum du deplacement, l'enchainement des coup se fait avec fluidité et l'adversaire n'a pas le temps d'éviter les coups. Bien sûr les coups sont donnés alternativement avec les membres gauches et droits du corps de façon a garder la rapidité et la puissance de l'enchainement. On fait ainsi une rotation des hanches qui accentue la puissance des coups. Exemple d'enchainement: Coup de pied lateral, direct au visage, crochet, coup de genou aux côtes, coup de coude a la tête, coup de tete au visage. Stratégie La strategie au combat peut paraitre inutile de par le fait qu'un combat est d'une durée tres courte et que la reflexion a rarement de place dans une telle action. Néanmoins, elle est precieuse dans le cas ou l'on se bat contre un adversaire ayant des particularités physiques. Se battre contre un grand: un grand combattant utilisera des coups de longue porté comme des coups de pieds ou des directs, vous devez donc vous deplacer tres rapidement autour de lui car les coups de longue distance ne sont pas facilement enchainables. Vous devez privilégier le corps a corps avec des coups tres ciblés et puissants de facon a eviter toute saisie. Se battre contre un petit: un petit combattant a un centre de gravité bas, il est naturellement doué pour le judo et privilegie la courte distance avec des saisies et des coups puissants. Vous devez vous en ecarter et utiliser des coups de longue et moyenne distance toute en evitant le combat rapproché. Les petits adversaires ont tendance a pousser et a essayer de soulever leur adversaire, vous devez donc avoir des mouvements fluides favorisant les esquives et des deplacements amples qui previendront des eventuelles saisies. De plus, un petit adversaire est facilement immobilisable mais il est difficile de le mettre a terre. Se battre contre un gros: un gros combattant est capable de dégager une tres grande puissance, il est primordiale de se tenir assez loin afin d'eviter de se faire saisir, par contre, une esquive peut le faire tomber car il aura d'autant plus de mal d'arreter son mouvement si il essaye de vous pousser. Vous pouvez utiliser des coups portés a la tete avec precision et puissance de facon a mettre l'adversaire hors d'etat de combattre. N'essayez pas de frapper au corps car les coups seraient inutiles et imprecis. Utiliser un coup de pied de face pour frapper dans l'aine serait encore le meilleur choix si on arrive pas a atteindre la tete. Se battre contre plusieurs adversaires: dans ce type de combat, le deplacement est decisif, on ne doit jamais faire face a plusieurs adversaires en meme temps, il vaut mieux se mettre d'un côté de façon a utiliser un des attaquants comme gène pour les autres, le battre et passer au suivant ( à condition de le battre bien sur :p ). De cette façon, les agresseurs ne pourront pas se ruer en meme temps et les esquives seront facilitées. Il faut imaginer que l'adversaire le plus prés de vous est un point de rotation et que vous devez garder les autres adversaires a l'opposé de ce point par rapport a vous. Vous devez toujours tourner autour pour garder cette distance protectrice. Vous devez aussi employer des coups "décisifs" c'est à dire des coups qui sont susceptibles de mettre l'attaquant KO. En etudiant la physionomie de son adversaire, on peut deja rapidement etablir une strategie visant a mettre l'adversaire dans les plus mauvaises circonstances de combat et de se mettre a l'avantage. Avant un combat ou pendant, reflechisser a la distance, quel type de combat employer, quelles parties viser, etc... Conclusion Cet article avait pour but de vous initier au combat de rue. Les precedents articles sur le sujet etaient orientés auto-defense (Rafale 1 & 2). Celui la j'éspere, vous aidera tant en attaque qu'en défense, mais comprenez bien qu'à l'issue d'un combat, vous pouvez vous retrouver avec de graves blessures qui peuvent etre irremediables, alors le mieux est d'éviter de vous battre ;)