La voie de l'ombre, partie 4
                  
Zine : Rafale #16
Auteur : Psychlonic, 18/02/2005
Traducteur : Anonyme, 2011


L'Ennemi – sur qui pouvez-vous tomber et à quoi faut-il s'attendre ?

En tant qu'agent, il est important de vous rappeler que vous n'êtes pas seul 
dans l'ombre. Vous allez inévitablement rencontré d'autres gens, et chacun 
d'entre eux représente un problème à part entière. Voici les différents types 
de personnes que vous rencontrerez, les problèmes que cela pose et ce que vous 
pouvez faire pour éviter des ennuis :

Poulets

Il en existe deux types, ceux des villes et ceux de l'Etat. Le poulet des 
villes est celui auquel nous nous intéresserons le plus puisqu'il y en a plus 
que partout ailleurs. En ce qui concerne les flics, il y a de nombres choses à 
savoir.

La première c'est que leur sirène attire l'attention de tout le monde. 
N'importe quelle personne éveillée peut décider de jeter un coup d'oeil pour 
voir de quoi il s'agit et peut-être donner des infos à la police. La seconde 
est qu'ils possèdent des projecteurs. Ces derniers peuvent rendre inutiles 
n'importe quelle technique de camouflage sauf si vous vous cachez derrière 
quelque chose, et ils sont aussi capable de vous bloquer un chemin.

N'essayez pas de passer rapidement devant, évitez-les. La troisième, et la 
plus sérieuse des menaces, est qu'ils ont toujours des renforts. Ils peuvent 
utiliser ces renforts pour vous couper votre retraite, les équipes canines 
peuvent vous prendre en chasse ou même un hélicoptère s'ils sentent que vous 
êtes une vraie menace. La clé pour battre leur réseau est d'agir rapidement et 
efficacement avant qu'ils ne puissent réagir. C'est la raison même de la 
préparation de plusieurs plans de fuite. La quatrième menace est qu'ils ont 
généralement un meilleur équipement. Ce qui leur donne un ascendant 
technologique sur vous.

Puisque les manoeuvres d'évasion sont couvertes quelques part ailleurs dans ce 
livre, concentrons-nous d'abord sur la manière d'éviter les flics. En premier 
lieu, tout véhicule circulant  tard la nuit autour de petites zones doit être 
suspecté. Considérez tout véhicule répondant à ces critères comme appartenant 
aux flics, sauf si vous avez la preuve du contraire. Rappelez-vous que les 
flics à l'arrêt auront probablement éteint leurs phares. Quand bien même ils 
seraient obligés de les garder allumés dans votre zone, considérez le pire. 
Pour cette raison, vérifiez soigneusement chaque allée et route dans les 
parrages avant, pendant, et après vous être introduit quelque part.

S'ils pensent que quelque chose ne va pas à un endroit, mais qu'ils n'en sont 
pas sûrs, ils peuvent décider d'allumer leur projecteur. Dans ce cas-là, vous 
devez sortir de leur champ de vision. Tout ce qui est opaque vous couvrira, 
même les herbes hautes. N'essayez surtout pas de vous enfuir, car si la lumière
du projecteur tombe sur une personne en train de courir, le flic va sûrement le
rapporter à tous les autres et vous poursuivre.

Si vous déclenchez une alarme, les flics sont aussi les premières personnes 
que vous “sentirez” arriver. Ils se ramèneront presque toujours par le devant 
d'une zone donnée, et passeront finalement par l'arrière. Donc, si vous 
“sentez” que les flics arrivent, éviter la face avant de la zone et 
déguerpissez rapidement.

Ce qui joue en votre faveur est que dans la majorité des cas, le flic reste à 
la lumière, ce qui transforme les zones sombres en très bonnes couvertures. 
Utilisez votre cerveau, appliquez toujours la Règle 7 et les flics ne 
devraient pas devenir un problème.

Gardes

Les gardes sont des employés qui patrouillent autour d'une zone ou bien 
surveillent un endroit particulier. Ils peuvent être armés ou pas, mais ils 
seront toujours une source de problèmes s'ils vous voient. Considérer le pire 
dans ce cas-là est extrêmement important. Ils ne sont pas aussi observateurs que 
les policiers, puisqu'ils voient rarement de l'action, et sont donc beaucoup 
concentrés sur leur boulot. Faites de votre mieux lorsqu'ils ne sont pas loin, 
et il ne devrait y avoir aucun soucis.

Si vous repérez un garde patrouillant dans une zone, rappelez-vous de ses 
mouvements et notez en combien de temps il a fait le tour. Notez aussi tout les 
équipements qu'il possède, principalement l'arme et la radio. Rappelez-vous que 
si vous ne voyez pas d'armes, cela ne veut aps dire pour autant qu'elle n'est 
pas cachée. Si vous voyez une radio, et que vous avez votre propre talkie, vous 
pourriez être chanceux et être capable de vous caler sur sa fréquence.

Les gardes stationnaires sont souvent assis à rien faire ou à regarder leurs 
écrans. Bien qu'ils semblent inoffensifs, vous devez considérer deux choses. La 
première est qu'ils regardent leurs écrans de manière totalement aléatoire à 
n'importe quel moment. La seconde est que si vous faites vraiment un mouvement 
visible à l'écran, ils peuvent vous repérer avec leur vision périphérique, 
sonner l'alarme ou bien tenter de vous attraper lui-même. Souvenez-vous que 
lorsque vous êtes vêtus de tout votre équipement, vous n'allez pas être abordé 
comme un simple piéton mais bien comme un combattant. S'il décide de vous 
poursuivre et que vous pensez qu'il est capable de vous barrer la route et de 
vous immobiliser avec une matraque ou un taser, soyez vicelard ! Jetez-lui de la 
poudre ou de la terre à la figure et barrez-vous dans la direction ooposée, ou 
bien poussez-le par terre et passez par-dessus lui si vous l'avez aveuglé.

Les gardes ne sont pas directement reliés à la police, mais ils peuvent les 
faire venir plus rapidement qu'un citoyen normal. Cela signifie que si vous êtes 
confronté à un garde, vous devriez vous attendre à voir débarquer les hommes en 
bleu assez rapidement.

Civils

Toute personne qui ne recherche pas activement un intrus peut être considéré 
comme un civil. Le plus souvent ils ne se balladent pas dans les rues la nuit, 
ils sont dans leur maison, regardant la TV ou quelque chose du genre. La bonne 
nouvelle est que vous pouvez utiliser ceci à votre avantage puisque leurs 
fenêtres joueront le rôle de miroir. La mauvaise nouvelle c'est qu'ils sont 
habituellement assez paranoïaques pour appeler la police ou sortir une arme pour 
vous tirer dessus. Si vous êtes en contact visuel avec quelqu'un, et que vous 
avez une bonne raison de penser qu'il vous a repéré, annulez votre mission 
immédiatement, mettez en place votre plan d'évasion et rentrez discrètement à la 
base.

Si un civil essaye de s'en prendre à vous, courrez, même si vous savez que vous 
pouvez vous en débarrasser. Vous pouvez essayer de lui jeter quelque chose à la 
figure pour l'aveugler, puis partez en courrant si vous pouvez le faire sans 
risque.

Comme les civils sont attachés à leur bien, ils sont une menace constante. Même 
endormi, un bruit quelconque peut les réveiller en panique.


Fêtards

Il y a toujours des soirées ou fêtes la nuit. Des gens courrant un peu partout, 
se saoûlant, s'éclatant. Le problème c'est que des fois ils partent en 
chancelant pour aller pisser, chier, dormir sur la pelouse, etc. N'interagissez 
pas avec eux. Vous pourriez trouver ça drôle de vous diriger vers un bourré en 
lui faisant croire que vous êtes un ninja. Mais que se passera-t-il s'il rentre 
et vous décrit à une personne sobre ? Ils risquent d'aller jeter un coup d'oeil 
dehors, ou bien de rire un bon coup, mais vous aurez la loi de Murphy dans le 
cul si vous ne vous inquiétez pas. Rappelez-vous la règle N°10 et restez à 
couvert.

D'un autre côté, les fêtes peuvent représenter une bonne opportunité. Vous 
pouvez trouver bon nombre de véhicules non fermés à l'extérieur qui peuvent 
refermer plus de choses que vous ne pouvez en transporter. Vous pourriez aussi 
être chanceux et tomber sur des bouteilles d'alcool pour fêter ça plus tard, ou 
l'utiliser comme monnaie d'échange si ça ne vous intéresse pas.

Gangs

Si vous deviez agir là où un groupe de gens reste posé, volontairement ou par 
hasard, alors vous allez devoir apprendre à faire avec. N'essayez pas 
d'interagir avec eux, je doute fortement qu'ils soient prêts à discuter avec 
vous. S'ils vous remarquent, ils peuvent se méprendre sur vos intentions et 
essayer de vous attaquer. Dans ce cas-là, courrez rapidement vous cacher là où 
ils ne peuvent pas vous trouver ! N'essayez pas de vous occuper d'eux, ce serait 
gâcher le temps qui vous est imparti. S'ils sont situés dans une zone où vous 
devez aller, attendez qu'ils partent ou bien contournez-les. Agents féminins, 
vous risquez de devoir contourner ce genre de gens pour éviter des soucis que 
les hommes n'ont pas.

Vous pouvez aussi considérer ça comme une bonne opportunité. Vous pourriez 
récupérer des bonnes infos d'eux ou encore les observer cacher quelque chose. 
Assurez-vous juste que la voie est vraiment libre et qu'ils ont vraiment quitté 
la zone avant de récupérer l'objet en question. Il est peu probable que vous 
ayiez cette occasion, mais ça reste possible.

Agents

En opérant dans l'ombre assez souvent, vous pourriez tomber sur un autre agent 
nocturne se baladant dans les environs. Avant tout, vous pouvez vous évaluer en 
l'utilisant lui ou elle. Si l'agent ne vous voit pas, vous vous débrouillez 
bien. De la même manière, puisque vous pouvez le voir, essayez de comprendre 
comment c'est possible, et ajoutez cela à votre liste de choses à ne pas faire.
Une fois que le choc de voir quelqu'un d'autre se baladant dans la nuit comme 
vous est passé, vous pourriez être tenté d'entrer en contact avec lui. Grossière 
erreur. Vous vous dites peut-être “Hey cool, quelqu'un comme moi”, et essayez 
d'avoir une discussion entre agents. Mais avant cela, réfléchissez : vous ne 
savez pas qui il est, ni ce qu'il va faire. Même si vous vous connaissez, il 
pourrait ne pas vous reconnaître. Il peut décider de vous attaquer, faire du 
vacarme pour que vous soyez arrêté, vous dénoncer, ou que sais-je. De plus, vous 
marchez sur ses plates-bandes, et inversement.

Si vous rencontrez quelqu'un, la première chose à faire est de ne rien tenter et 
d'observer. Si l'agent fait quelque chose de stupide comme se mettre dans une 
situation où il lui faudra du temps pour en sortir, jeter une pierre contre une 
fenêtre et arrangez-vous pour qu'il soit arrêté. Souvenez-vous, il joue sur vos 
plate-bandes et il sera bien mieux en prison. Prenez l'avantage.

Si l'agent vous a vu et ne s'en va pas, un affrontement est possible. S'il n'a 
pas d'arme à feu, ou autre arme à longue portée, le meilleur moyen de briser la 
glace est, une fois de plus, de jeter une pierre sur la fenêtre la plus proche. 
Cela le fera très sûrement fuir, et vous devriez suivre son exemple.

Pour les agents les plus audacieux, un plan alternatif serait de le suivre et 
d'attendre qu'il entre quelque part. Quand il l'a fait, cachez-vous le plus près 
possible de l'entrée et assomez-le dès qu'il sort afin de lui piquer tous ses 
biens. Si vous voulez vraiment être un enfoiré, vous pourriez saisir votre 
chance et le jeter contre une vitre, la briser, lui causer une commotion et vous 
grouillez. Tant qu'il ne porte pas de marques évidentes d'agression, cela 
donnera juste l'impression qu'il est entré par effraction, qu'il a tenté de 
sortir en sautant par une fenêtre et s'est assomé en tombant. Dans tous les cas, 
les flics ne feront pas gaffe. S'ils pensent qu'il avait un partenaire qui l'a 
doublé, ils ne pourront pas remonter jusqu'à vous."