La voie de l'ombre, partie 4 Zine : Rafale #16 Auteur : Psychlonic, 18/02/2005 Traducteur : Anonyme, 2011 L'Ennemi – sur qui pouvez-vous tomber et à quoi faut-il s'attendre ? En tant qu'agent, il est important de vous rappeler que vous n'êtes pas seul dans l'ombre. Vous allez inévitablement rencontré d'autres gens, et chacun d'entre eux représente un problème à part entière. Voici les différents types de personnes que vous rencontrerez, les problèmes que cela pose et ce que vous pouvez faire pour éviter des ennuis : Poulets Il en existe deux types, ceux des villes et ceux de l'Etat. Le poulet des villes est celui auquel nous nous intéresserons le plus puisqu'il y en a plus que partout ailleurs. En ce qui concerne les flics, il y a de nombres choses à savoir. La première c'est que leur sirène attire l'attention de tout le monde. N'importe quelle personne éveillée peut décider de jeter un coup d'oeil pour voir de quoi il s'agit et peut-être donner des infos à la police. La seconde est qu'ils possèdent des projecteurs. Ces derniers peuvent rendre inutiles n'importe quelle technique de camouflage sauf si vous vous cachez derrière quelque chose, et ils sont aussi capable de vous bloquer un chemin. N'essayez pas de passer rapidement devant, évitez-les. La troisième, et la plus sérieuse des menaces, est qu'ils ont toujours des renforts. Ils peuvent utiliser ces renforts pour vous couper votre retraite, les équipes canines peuvent vous prendre en chasse ou même un hélicoptère s'ils sentent que vous êtes une vraie menace. La clé pour battre leur réseau est d'agir rapidement et efficacement avant qu'ils ne puissent réagir. C'est la raison même de la préparation de plusieurs plans de fuite. La quatrième menace est qu'ils ont généralement un meilleur équipement. Ce qui leur donne un ascendant technologique sur vous. Puisque les manoeuvres d'évasion sont couvertes quelques part ailleurs dans ce livre, concentrons-nous d'abord sur la manière d'éviter les flics. En premier lieu, tout véhicule circulant tard la nuit autour de petites zones doit être suspecté. Considérez tout véhicule répondant à ces critères comme appartenant aux flics, sauf si vous avez la preuve du contraire. Rappelez-vous que les flics à l'arrêt auront probablement éteint leurs phares. Quand bien même ils seraient obligés de les garder allumés dans votre zone, considérez le pire. Pour cette raison, vérifiez soigneusement chaque allée et route dans les parrages avant, pendant, et après vous être introduit quelque part. S'ils pensent que quelque chose ne va pas à un endroit, mais qu'ils n'en sont pas sûrs, ils peuvent décider d'allumer leur projecteur. Dans ce cas-là, vous devez sortir de leur champ de vision. Tout ce qui est opaque vous couvrira, même les herbes hautes. N'essayez surtout pas de vous enfuir, car si la lumière du projecteur tombe sur une personne en train de courir, le flic va sûrement le rapporter à tous les autres et vous poursuivre. Si vous déclenchez une alarme, les flics sont aussi les premières personnes que vous “sentirez” arriver. Ils se ramèneront presque toujours par le devant d'une zone donnée, et passeront finalement par l'arrière. Donc, si vous “sentez” que les flics arrivent, éviter la face avant de la zone et déguerpissez rapidement. Ce qui joue en votre faveur est que dans la majorité des cas, le flic reste à la lumière, ce qui transforme les zones sombres en très bonnes couvertures. Utilisez votre cerveau, appliquez toujours la Règle 7 et les flics ne devraient pas devenir un problème. Gardes Les gardes sont des employés qui patrouillent autour d'une zone ou bien surveillent un endroit particulier. Ils peuvent être armés ou pas, mais ils seront toujours une source de problèmes s'ils vous voient. Considérer le pire dans ce cas-là est extrêmement important. Ils ne sont pas aussi observateurs que les policiers, puisqu'ils voient rarement de l'action, et sont donc beaucoup concentrés sur leur boulot. Faites de votre mieux lorsqu'ils ne sont pas loin, et il ne devrait y avoir aucun soucis. Si vous repérez un garde patrouillant dans une zone, rappelez-vous de ses mouvements et notez en combien de temps il a fait le tour. Notez aussi tout les équipements qu'il possède, principalement l'arme et la radio. Rappelez-vous que si vous ne voyez pas d'armes, cela ne veut aps dire pour autant qu'elle n'est pas cachée. Si vous voyez une radio, et que vous avez votre propre talkie, vous pourriez être chanceux et être capable de vous caler sur sa fréquence. Les gardes stationnaires sont souvent assis à rien faire ou à regarder leurs écrans. Bien qu'ils semblent inoffensifs, vous devez considérer deux choses. La première est qu'ils regardent leurs écrans de manière totalement aléatoire à n'importe quel moment. La seconde est que si vous faites vraiment un mouvement visible à l'écran, ils peuvent vous repérer avec leur vision périphérique, sonner l'alarme ou bien tenter de vous attraper lui-même. Souvenez-vous que lorsque vous êtes vêtus de tout votre équipement, vous n'allez pas être abordé comme un simple piéton mais bien comme un combattant. S'il décide de vous poursuivre et que vous pensez qu'il est capable de vous barrer la route et de vous immobiliser avec une matraque ou un taser, soyez vicelard ! Jetez-lui de la poudre ou de la terre à la figure et barrez-vous dans la direction ooposée, ou bien poussez-le par terre et passez par-dessus lui si vous l'avez aveuglé. Les gardes ne sont pas directement reliés à la police, mais ils peuvent les faire venir plus rapidement qu'un citoyen normal. Cela signifie que si vous êtes confronté à un garde, vous devriez vous attendre à voir débarquer les hommes en bleu assez rapidement. Civils Toute personne qui ne recherche pas activement un intrus peut être considéré comme un civil. Le plus souvent ils ne se balladent pas dans les rues la nuit, ils sont dans leur maison, regardant la TV ou quelque chose du genre. La bonne nouvelle est que vous pouvez utiliser ceci à votre avantage puisque leurs fenêtres joueront le rôle de miroir. La mauvaise nouvelle c'est qu'ils sont habituellement assez paranoïaques pour appeler la police ou sortir une arme pour vous tirer dessus. Si vous êtes en contact visuel avec quelqu'un, et que vous avez une bonne raison de penser qu'il vous a repéré, annulez votre mission immédiatement, mettez en place votre plan d'évasion et rentrez discrètement à la base. Si un civil essaye de s'en prendre à vous, courrez, même si vous savez que vous pouvez vous en débarrasser. Vous pouvez essayer de lui jeter quelque chose à la figure pour l'aveugler, puis partez en courrant si vous pouvez le faire sans risque. Comme les civils sont attachés à leur bien, ils sont une menace constante. Même endormi, un bruit quelconque peut les réveiller en panique. Fêtards Il y a toujours des soirées ou fêtes la nuit. Des gens courrant un peu partout, se saoûlant, s'éclatant. Le problème c'est que des fois ils partent en chancelant pour aller pisser, chier, dormir sur la pelouse, etc. N'interagissez pas avec eux. Vous pourriez trouver ça drôle de vous diriger vers un bourré en lui faisant croire que vous êtes un ninja. Mais que se passera-t-il s'il rentre et vous décrit à une personne sobre ? Ils risquent d'aller jeter un coup d'oeil dehors, ou bien de rire un bon coup, mais vous aurez la loi de Murphy dans le cul si vous ne vous inquiétez pas. Rappelez-vous la règle N°10 et restez à couvert. D'un autre côté, les fêtes peuvent représenter une bonne opportunité. Vous pouvez trouver bon nombre de véhicules non fermés à l'extérieur qui peuvent refermer plus de choses que vous ne pouvez en transporter. Vous pourriez aussi être chanceux et tomber sur des bouteilles d'alcool pour fêter ça plus tard, ou l'utiliser comme monnaie d'échange si ça ne vous intéresse pas. Gangs Si vous deviez agir là où un groupe de gens reste posé, volontairement ou par hasard, alors vous allez devoir apprendre à faire avec. N'essayez pas d'interagir avec eux, je doute fortement qu'ils soient prêts à discuter avec vous. S'ils vous remarquent, ils peuvent se méprendre sur vos intentions et essayer de vous attaquer. Dans ce cas-là, courrez rapidement vous cacher là où ils ne peuvent pas vous trouver ! N'essayez pas de vous occuper d'eux, ce serait gâcher le temps qui vous est imparti. S'ils sont situés dans une zone où vous devez aller, attendez qu'ils partent ou bien contournez-les. Agents féminins, vous risquez de devoir contourner ce genre de gens pour éviter des soucis que les hommes n'ont pas. Vous pouvez aussi considérer ça comme une bonne opportunité. Vous pourriez récupérer des bonnes infos d'eux ou encore les observer cacher quelque chose. Assurez-vous juste que la voie est vraiment libre et qu'ils ont vraiment quitté la zone avant de récupérer l'objet en question. Il est peu probable que vous ayiez cette occasion, mais ça reste possible. Agents En opérant dans l'ombre assez souvent, vous pourriez tomber sur un autre agent nocturne se baladant dans les environs. Avant tout, vous pouvez vous évaluer en l'utilisant lui ou elle. Si l'agent ne vous voit pas, vous vous débrouillez bien. De la même manière, puisque vous pouvez le voir, essayez de comprendre comment c'est possible, et ajoutez cela à votre liste de choses à ne pas faire. Une fois que le choc de voir quelqu'un d'autre se baladant dans la nuit comme vous est passé, vous pourriez être tenté d'entrer en contact avec lui. Grossière erreur. Vous vous dites peut-être “Hey cool, quelqu'un comme moi”, et essayez d'avoir une discussion entre agents. Mais avant cela, réfléchissez : vous ne savez pas qui il est, ni ce qu'il va faire. Même si vous vous connaissez, il pourrait ne pas vous reconnaître. Il peut décider de vous attaquer, faire du vacarme pour que vous soyez arrêté, vous dénoncer, ou que sais-je. De plus, vous marchez sur ses plates-bandes, et inversement. Si vous rencontrez quelqu'un, la première chose à faire est de ne rien tenter et d'observer. Si l'agent fait quelque chose de stupide comme se mettre dans une situation où il lui faudra du temps pour en sortir, jeter une pierre contre une fenêtre et arrangez-vous pour qu'il soit arrêté. Souvenez-vous, il joue sur vos plate-bandes et il sera bien mieux en prison. Prenez l'avantage. Si l'agent vous a vu et ne s'en va pas, un affrontement est possible. S'il n'a pas d'arme à feu, ou autre arme à longue portée, le meilleur moyen de briser la glace est, une fois de plus, de jeter une pierre sur la fenêtre la plus proche. Cela le fera très sûrement fuir, et vous devriez suivre son exemple. Pour les agents les plus audacieux, un plan alternatif serait de le suivre et d'attendre qu'il entre quelque part. Quand il l'a fait, cachez-vous le plus près possible de l'entrée et assomez-le dès qu'il sort afin de lui piquer tous ses biens. Si vous voulez vraiment être un enfoiré, vous pourriez saisir votre chance et le jeter contre une vitre, la briser, lui causer une commotion et vous grouillez. Tant qu'il ne porte pas de marques évidentes d'agression, cela donnera juste l'impression qu'il est entré par effraction, qu'il a tenté de sortir en sautant par une fenêtre et s'est assomé en tombant. Dans tous les cas, les flics ne feront pas gaffe. S'ils pensent qu'il avait un partenaire qui l'a doublé, ils ne pourront pas remonter jusqu'à vous."