La voie de l'ombre, partie 4
Zine : Rafale #16
Auteur : Psychlonic, 18/02/2005
Traducteur : Anonyme, 2011
L'Ennemi – sur qui pouvez-vous tomber et à quoi faut-il s'attendre ?
En tant qu'agent, il est important de vous rappeler que vous n'êtes pas seul
dans l'ombre. Vous allez inévitablement rencontré d'autres gens, et chacun
d'entre eux représente un problème à part entière. Voici les différents types
de personnes que vous rencontrerez, les problèmes que cela pose et ce que vous
pouvez faire pour éviter des ennuis :
Poulets
Il en existe deux types, ceux des villes et ceux de l'Etat. Le poulet des
villes est celui auquel nous nous intéresserons le plus puisqu'il y en a plus
que partout ailleurs. En ce qui concerne les flics, il y a de nombres choses à
savoir.
La première c'est que leur sirène attire l'attention de tout le monde.
N'importe quelle personne éveillée peut décider de jeter un coup d'oeil pour
voir de quoi il s'agit et peut-être donner des infos à la police. La seconde
est qu'ils possèdent des projecteurs. Ces derniers peuvent rendre inutiles
n'importe quelle technique de camouflage sauf si vous vous cachez derrière
quelque chose, et ils sont aussi capable de vous bloquer un chemin.
N'essayez pas de passer rapidement devant, évitez-les. La troisième, et la
plus sérieuse des menaces, est qu'ils ont toujours des renforts. Ils peuvent
utiliser ces renforts pour vous couper votre retraite, les équipes canines
peuvent vous prendre en chasse ou même un hélicoptère s'ils sentent que vous
êtes une vraie menace. La clé pour battre leur réseau est d'agir rapidement et
efficacement avant qu'ils ne puissent réagir. C'est la raison même de la
préparation de plusieurs plans de fuite. La quatrième menace est qu'ils ont
généralement un meilleur équipement. Ce qui leur donne un ascendant
technologique sur vous.
Puisque les manoeuvres d'évasion sont couvertes quelques part ailleurs dans ce
livre, concentrons-nous d'abord sur la manière d'éviter les flics. En premier
lieu, tout véhicule circulant tard la nuit autour de petites zones doit être
suspecté. Considérez tout véhicule répondant à ces critères comme appartenant
aux flics, sauf si vous avez la preuve du contraire. Rappelez-vous que les
flics à l'arrêt auront probablement éteint leurs phares. Quand bien même ils
seraient obligés de les garder allumés dans votre zone, considérez le pire.
Pour cette raison, vérifiez soigneusement chaque allée et route dans les
parrages avant, pendant, et après vous être introduit quelque part.
S'ils pensent que quelque chose ne va pas à un endroit, mais qu'ils n'en sont
pas sûrs, ils peuvent décider d'allumer leur projecteur. Dans ce cas-là, vous
devez sortir de leur champ de vision. Tout ce qui est opaque vous couvrira,
même les herbes hautes. N'essayez surtout pas de vous enfuir, car si la lumière
du projecteur tombe sur une personne en train de courir, le flic va sûrement le
rapporter à tous les autres et vous poursuivre.
Si vous déclenchez une alarme, les flics sont aussi les premières personnes
que vous “sentirez” arriver. Ils se ramèneront presque toujours par le devant
d'une zone donnée, et passeront finalement par l'arrière. Donc, si vous
“sentez” que les flics arrivent, éviter la face avant de la zone et
déguerpissez rapidement.
Ce qui joue en votre faveur est que dans la majorité des cas, le flic reste à
la lumière, ce qui transforme les zones sombres en très bonnes couvertures.
Utilisez votre cerveau, appliquez toujours la Règle 7 et les flics ne
devraient pas devenir un problème.
Gardes
Les gardes sont des employés qui patrouillent autour d'une zone ou bien
surveillent un endroit particulier. Ils peuvent être armés ou pas, mais ils
seront toujours une source de problèmes s'ils vous voient. Considérer le pire
dans ce cas-là est extrêmement important. Ils ne sont pas aussi observateurs que
les policiers, puisqu'ils voient rarement de l'action, et sont donc beaucoup
concentrés sur leur boulot. Faites de votre mieux lorsqu'ils ne sont pas loin,
et il ne devrait y avoir aucun soucis.
Si vous repérez un garde patrouillant dans une zone, rappelez-vous de ses
mouvements et notez en combien de temps il a fait le tour. Notez aussi tout les
équipements qu'il possède, principalement l'arme et la radio. Rappelez-vous que
si vous ne voyez pas d'armes, cela ne veut aps dire pour autant qu'elle n'est
pas cachée. Si vous voyez une radio, et que vous avez votre propre talkie, vous
pourriez être chanceux et être capable de vous caler sur sa fréquence.
Les gardes stationnaires sont souvent assis à rien faire ou à regarder leurs
écrans. Bien qu'ils semblent inoffensifs, vous devez considérer deux choses. La
première est qu'ils regardent leurs écrans de manière totalement aléatoire à
n'importe quel moment. La seconde est que si vous faites vraiment un mouvement
visible à l'écran, ils peuvent vous repérer avec leur vision périphérique,
sonner l'alarme ou bien tenter de vous attraper lui-même. Souvenez-vous que
lorsque vous êtes vêtus de tout votre équipement, vous n'allez pas être abordé
comme un simple piéton mais bien comme un combattant. S'il décide de vous
poursuivre et que vous pensez qu'il est capable de vous barrer la route et de
vous immobiliser avec une matraque ou un taser, soyez vicelard ! Jetez-lui de la
poudre ou de la terre à la figure et barrez-vous dans la direction ooposée, ou
bien poussez-le par terre et passez par-dessus lui si vous l'avez aveuglé.
Les gardes ne sont pas directement reliés à la police, mais ils peuvent les
faire venir plus rapidement qu'un citoyen normal. Cela signifie que si vous êtes
confronté à un garde, vous devriez vous attendre à voir débarquer les hommes en
bleu assez rapidement.
Civils
Toute personne qui ne recherche pas activement un intrus peut être considéré
comme un civil. Le plus souvent ils ne se balladent pas dans les rues la nuit,
ils sont dans leur maison, regardant la TV ou quelque chose du genre. La bonne
nouvelle est que vous pouvez utiliser ceci à votre avantage puisque leurs
fenêtres joueront le rôle de miroir. La mauvaise nouvelle c'est qu'ils sont
habituellement assez paranoïaques pour appeler la police ou sortir une arme pour
vous tirer dessus. Si vous êtes en contact visuel avec quelqu'un, et que vous
avez une bonne raison de penser qu'il vous a repéré, annulez votre mission
immédiatement, mettez en place votre plan d'évasion et rentrez discrètement à la
base.
Si un civil essaye de s'en prendre à vous, courrez, même si vous savez que vous
pouvez vous en débarrasser. Vous pouvez essayer de lui jeter quelque chose à la
figure pour l'aveugler, puis partez en courrant si vous pouvez le faire sans
risque.
Comme les civils sont attachés à leur bien, ils sont une menace constante. Même
endormi, un bruit quelconque peut les réveiller en panique.
Fêtards
Il y a toujours des soirées ou fêtes la nuit. Des gens courrant un peu partout,
se saoûlant, s'éclatant. Le problème c'est que des fois ils partent en
chancelant pour aller pisser, chier, dormir sur la pelouse, etc. N'interagissez
pas avec eux. Vous pourriez trouver ça drôle de vous diriger vers un bourré en
lui faisant croire que vous êtes un ninja. Mais que se passera-t-il s'il rentre
et vous décrit à une personne sobre ? Ils risquent d'aller jeter un coup d'oeil
dehors, ou bien de rire un bon coup, mais vous aurez la loi de Murphy dans le
cul si vous ne vous inquiétez pas. Rappelez-vous la règle N°10 et restez à
couvert.
D'un autre côté, les fêtes peuvent représenter une bonne opportunité. Vous
pouvez trouver bon nombre de véhicules non fermés à l'extérieur qui peuvent
refermer plus de choses que vous ne pouvez en transporter. Vous pourriez aussi
être chanceux et tomber sur des bouteilles d'alcool pour fêter ça plus tard, ou
l'utiliser comme monnaie d'échange si ça ne vous intéresse pas.
Gangs
Si vous deviez agir là où un groupe de gens reste posé, volontairement ou par
hasard, alors vous allez devoir apprendre à faire avec. N'essayez pas
d'interagir avec eux, je doute fortement qu'ils soient prêts à discuter avec
vous. S'ils vous remarquent, ils peuvent se méprendre sur vos intentions et
essayer de vous attaquer. Dans ce cas-là, courrez rapidement vous cacher là où
ils ne peuvent pas vous trouver ! N'essayez pas de vous occuper d'eux, ce serait
gâcher le temps qui vous est imparti. S'ils sont situés dans une zone où vous
devez aller, attendez qu'ils partent ou bien contournez-les. Agents féminins,
vous risquez de devoir contourner ce genre de gens pour éviter des soucis que
les hommes n'ont pas.
Vous pouvez aussi considérer ça comme une bonne opportunité. Vous pourriez
récupérer des bonnes infos d'eux ou encore les observer cacher quelque chose.
Assurez-vous juste que la voie est vraiment libre et qu'ils ont vraiment quitté
la zone avant de récupérer l'objet en question. Il est peu probable que vous
ayiez cette occasion, mais ça reste possible.
Agents
En opérant dans l'ombre assez souvent, vous pourriez tomber sur un autre agent
nocturne se baladant dans les environs. Avant tout, vous pouvez vous évaluer en
l'utilisant lui ou elle. Si l'agent ne vous voit pas, vous vous débrouillez
bien. De la même manière, puisque vous pouvez le voir, essayez de comprendre
comment c'est possible, et ajoutez cela à votre liste de choses à ne pas faire.
Une fois que le choc de voir quelqu'un d'autre se baladant dans la nuit comme
vous est passé, vous pourriez être tenté d'entrer en contact avec lui. Grossière
erreur. Vous vous dites peut-être “Hey cool, quelqu'un comme moi”, et essayez
d'avoir une discussion entre agents. Mais avant cela, réfléchissez : vous ne
savez pas qui il est, ni ce qu'il va faire. Même si vous vous connaissez, il
pourrait ne pas vous reconnaître. Il peut décider de vous attaquer, faire du
vacarme pour que vous soyez arrêté, vous dénoncer, ou que sais-je. De plus, vous
marchez sur ses plates-bandes, et inversement.
Si vous rencontrez quelqu'un, la première chose à faire est de ne rien tenter et
d'observer. Si l'agent fait quelque chose de stupide comme se mettre dans une
situation où il lui faudra du temps pour en sortir, jeter une pierre contre une
fenêtre et arrangez-vous pour qu'il soit arrêté. Souvenez-vous, il joue sur vos
plate-bandes et il sera bien mieux en prison. Prenez l'avantage.
Si l'agent vous a vu et ne s'en va pas, un affrontement est possible. S'il n'a
pas d'arme à feu, ou autre arme à longue portée, le meilleur moyen de briser la
glace est, une fois de plus, de jeter une pierre sur la fenêtre la plus proche.
Cela le fera très sûrement fuir, et vous devriez suivre son exemple.
Pour les agents les plus audacieux, un plan alternatif serait de le suivre et
d'attendre qu'il entre quelque part. Quand il l'a fait, cachez-vous le plus près
possible de l'entrée et assomez-le dès qu'il sort afin de lui piquer tous ses
biens. Si vous voulez vraiment être un enfoiré, vous pourriez saisir votre
chance et le jeter contre une vitre, la briser, lui causer une commotion et vous
grouillez. Tant qu'il ne porte pas de marques évidentes d'agression, cela
donnera juste l'impression qu'il est entré par effraction, qu'il a tenté de
sortir en sautant par une fenêtre et s'est assomé en tombant. Dans tous les cas,
les flics ne feront pas gaffe. S'ils pensent qu'il avait un partenaire qui l'a
doublé, ils ne pourront pas remonter jusqu'à vous."