Frauder les transports à Paris
Auteur : Personne
Zine : Rafale #17
Cet article va traiter de la fraude dans les transports en commun. Il est
basé sur mon expérience en région parisienne. Les infos ne seront donc pas
forcément applicables à d'autres régions et entreprises de transports.
1 ) Du bon usage de la fraude
Le fraudeur devrait toujours avoir sur lui un ticket vierge, car s'il se fait
prendre son amende sera ainsi réduite ("titre non validé" au lieu de "absence
de titre de transport").
Un ticket est valable pendant deux heures après son oblitération. Des gens
solidaires (et vous en faîtes peut-être partie) laissent parfois leur ticket
en cours de validité sur les bornes des tourniquets du métro ou dans le bus.
Ou alors il suffit de se baisser pour ramasser un ticket usagé. On verra après
comment les lire.
Bon l'entrée sans ticket vous connaissez, coller quelqu'un au cul pour passer
les portes ou sauter le portillon tout ça... Les amateurs de porte-clefs
remarqueront les serrures des grandes grilles. Avant d'entrer en zone payante
il faut bien regarder autour de soi, détecter la présence de contrôlleurs ou
agents de sécu à proximité qui pourraient vous griller, car le "franchissement
illicite" (le flagrant délit de la fraude) est une amende assez chère et vous
ne pouvez pas faire jouer votre ticket vierge. La présence d'agents planqués
l'air de rien dans un coin peut signifier qu'il y en a d'autres ou des flics
qui vous attendent un peu plus loin. Vous pouvez toujours demander à un
voyageur que vous croisez s'il a vu les contrôleurs. Pour le bus ou le tram
oubliez pas de jetter un coup d'oeil par les fenêtres avant de vous aventurer
plus loin. Les chauffeurs de bus de Paris ne jouent pas les contrôleurs en
général (contrairement à ce que j'ai pu voir ailleurs) et vous laisse monter
sans rien dire si vous leur envoyez des ondes positives.
Quand vous passez derrière quelqu'un, privilégiez les gens rapides, sans
bagages, et qui seront aptes à vous encaisser si vous leur rentrez dedans.
Pour les correspondances c'est pareil vous vous faufilez derrière quelqu'un.
Vous pouvez aussi passer par l'espèce de tapis roulant en tubes métalliques
pour les bagages dans certaines stations. C'est pas facile facile parce que ça
roule et il faut se tirer avec les bras, mais c'est marrant. Attention c'est
pas le plus rapide ni le plus discret.
Vous marchez dans les couloirs? Ce n'est pas le moment de rêvasser. Soyez à
l'affût des bruits de talkie. Suivez une foule de loin et voyez s'ils
ralentissent à un tournant. Si ça commence à bouchonner, il y a peut être un
contrôle. Si vous tombez sur les contrôleurs vous pouvez faire demi-tour, vous
pouvez même courrir s'ils vous ont vu et qu'ils vous appellent, il n'y a pas
de délit de fuite avec eux. Vous pouvez aussi passer au travers du contrôle
s'il y a suffisamment de monde pour occuper tous les contrôleurs. Avoir un
ticket à la main ou faire semblant de fouiller dans sa poche à ce moment là
peut être un plus. Dans le bus il peut arriver, lorsqu'il y a beaucoup de
monde, que les contrôleurs abandonnent avant d'avoir controlé tout le monde,
ou vous oublient.
Pour les utilisateurs de smartphones et autres pc portables, il y a des
logiciels ou réseaux genre twitter où les utilisateurs signalent la présence
de controlleurs à telle ou telle station. Renseignez-vous.
2 ) Contrôles et amendes
Vous vous êtes fais chopper. Bon, je vous conseille de rester courtois car
sinon ça pourrait vous couter encore plus cher, et puis certains de ces
controlleurs sont aussi des humains pendant leur temps libre. Bref, vous
pouvez tenter de dire que vous n'avez pas vos papiers. Il vous menaceront
d'appeler les flics, soit tout de suite, soit après que vous leur ayez débité
votre (fausse) adresse et noms. Et puis ils le feront ou pas. Si vous décidez
de donner votre vrai nom, n'oubliez pas de leur sortir votre ticket vierge. Si
vous pouvez payer tout de suite ça vous coûtera moins cher, sinon y'a les
frais de dossier (comprenez "arnaque" ou encore "plus t'es pauvre plus tu
payes").
Vous pouvez choisir de ne pas payer vos amendes. C'est valable si vous n'êtes
pas solvable et que vous ne comptez pas travailler. Je pense que si on se
débrouille pas trop mal, même en payant ses amendes la fraude revient bien
moins cher que les titres de transports.
3 ) Lire un ticket
Je mets ici une image qui vaut mieux qu'un long discours.
Elle est tirée de cette page :
http://metro.samizdat.net/article.php3?id_article=63
Vous pourrez ainsi savoir si le ticket que vous avez ramassé est encore en
cours de validité. Pratique non?
4 ) La faune et la flore du métro parisien
Vous pourrez croiser dans le métro les personnes suivantes (non exhaustif) :
- des militaires. Ils ne vous feront pas chier quoi que vous fassiez tant
que vous n'êtes pas violent ou armé.
- des flics. S'ils vous voient frauder ils vous interpelleront, mais en
profiteront en général pour vous fouiller sans vous mettre d'amende.
- des contrôleurs. En chemise et veste ou gilet vert sombre. Il y en a des
sympa comme il y a des grosses brutes vicieuses. Certains ne sont pas
contrôlleurs à la base, mais plutôt guichetiers ou autres et on les assigne
à ce poste de temps en temps.
- des agents de sécu. En tenue "bleu volaille" ou en gilet vert mais avec la
mattraque en prime. Eux aussi jouent le rôle de controlleurs. Ils n'ont pas
l'air d'avoir envie de rigoler.
- le père noël, qui entre deux vacances au pôle nord vit quelque part sur la
ligne 11.
5 ) Stations chaudes et emploi du temps
Les lieux :
Il peut y avoir des contrôlleurs ou flics partout évidemment mais on les
trouve le plus souvent :
- dans les grandes stations comme république, chatelêt... Evitez place d'it
qui est devenue le squat des crs.
- dans les quartiers pauvres : les banlieux, barbès, les "portes"
(clignancourt surtout). Ils sont assez chaud et bien entourés dans ces
endroits, ils ne se baladent pas seuls.
J'ai pu remarquer aussi que parfois quand on les voit à une station, on les
retrouve le lendemain à la station suivante. Il semble donc qu'ils suivent
parfois une ligne de métro pendant quelques jours.
Les moments:
Les controlleurs peuvent être n'importe où n'importe quand, c'est ce qui fait
leur charme. Ils peuvent travailler le dimanche. La semaine on les croise
surtout en dehors des heures de pointes. Les vendredi et samedi soirs, en
pleine effervescence, c'est surtout les flics et la sécurité que vous verrez,
donc évitez le flag. Le transilien est en général tranquile en soirée.
6 ) BONUS : pourquoi frauder?
Voici quelques raisons qui font que les gens fraudent.
- C'est trop cher! Et ça augmente tous les ans.
- Transport gratuit pour tous! Certaines personnes militent pour la gratuité
des transports en commun. Le fait de frauder est ainsi un acte militant pour
marquer leur désaccord. Les arguments avancés sont que les tickets
représentent une faible part de rentrée d'argent pour l'entreprise de
transport, une fois qu'on en a déduit le coût des contrôles (payer les
controlleurs, entretenir les machines à ticket etc.). A côté de ça les budgets
apportés par la pub et les subventions seraient bien plus élevés (les chiffres
sont dificiles à trouver. A ce qu'on m'a dit. La flemme de chercher).
Plusieurs villes ont opté pour les transports gratuits, et ça se passe bien.
- Contre le fichage. Les pass navigo contiennent une puce RFID qui enregistre
les informations sur votre trajet. Il est possible d'avoir une carte sans
puce, mais c'est encore plus cher! Et les bénéficiaires de cartes gratuites
(comme les gens qui touchent le RSA) ont obligation d'avoir la carte avec
puce.
Voilà ce sont certaines des raisons de ne pas enrichir encore plus notre chère
entreprise de transports, qui d'ailleurs se porte très bien. Je vais aussi
citer en vrac qu'elle emploi des sans-papiers, que par ailleurs elle collabore
aux rafles et expulsions, que certains agents sont de vrais fachos... A vous
de vous renseigner pour voir par vous-mêmes, ne croyez pas tout ce qu'on vous
dit.
Des militants du transport gratuit se sont organisés en "mutuelles", des
groupes d'entraide pour faire face aux amendes. Le principe : chacun paye une
cotisation mensuelle, de l'ordre de 5 à 8 euros par mois, et lorsqu'un membre
se fait prendre, la caisse commune paye la contravention. C'est un système qui
marche très bien. Vous pouvez d'ailleurs créer votre propre mutuelle rien
qu'avec 3 ou 4 potes. Après il s'agit juste d'appliquer tous ces supers
conseils pour pas se faire prendre trop souvent et ainsi ne pas ruiner l'asso
:)
Voilà cet article est terminé, j'espère qu'il vous a plu. N'hésitez pas à
écrire au mag pour donner vos trucs de fraude dans les autres villes ou
ajouter des infos ici.
Et pour finir :
Pourquoi la police marche toujours 3 par 3 ? Réponse: un sait écrire, l'autre
lire, l'autre c'est le chef qui surveille ces dangereux intellectuels...
Merci à zazzzoum pour la blague.