La voie de l'ombre, partie 7 Zine : Rafale #17 Auteur : Psychlonic, 18/02/2005 Traducteur : Anonyme, 2012 La sortie – comment quitter la scène du crime Mission accomplie, il est en temps de déguerpir. Vous devez quitter la zone de l'objectif et revenir à la base. Vous pouvez aussi avoir été compromis et avoir besoin de foutre le camp (Règle N°9). Heureusement, vous m'avez écouté et vous avez prévu un itinéraire de fuite. Cette phase des opérations est aussi importante que les autres. Ce n'est pas parce que vous avez quitté l'objectif que vous êtes en sécurité. Une fois encore, la règle n°9 s'applique ici. Vous avez peut-être été vu pendant que vous rentriez, ou bien vous avez franchi un système de sécurité sans le savoir. Dans tous les cas, la recherche du suspect peut avoir lieu immédiatement et vous devez absolument vous en sortir. Si vous n'avez pas été compromis sur le chemin, alors votre itinéraire d'arrivée est potentiellement un bon chemin de retour vers la base. Si vous en avez un, essayez de prendre le chemin de retour le plus rapide possible. Si vous êtes bloqué, essayez le plus rapide à partir de là où vous êtes, etc... Faites cela jusqu'à être rentré. Rappelez-vous de ne laisser aucune trace permettant de remontere jusqu'à votre base. Gardez la tête froide et rentrez à la base en restant concentré, puis faites un petit somme. Vous pouvez essayer de laisser de fausses traces pour diriger les recherches vers un autre endroit. Si vous avez choisi de porter vos vêtements normaux sous vos vêtements d'opérations, vous pouvez y aller au culot et rentrer à la base le plus normalement du monde. Rappelez-vous néanmoins que vous pourriez quand même être assimilé au crime si l'on vous voyait. C'est un choix. Personnellement, je préfère rester dans l'ombre. Un autre truc dont vous devez vous rappeler, c'est que les gens vous observent en permanence. Ils peuvent ou pas appeler la police, plutôt que d'essayer de vous emmerder eux-mêmes. Si vous avez l'impression que c'est le cas, agissez normalement et ne paniquez-pas. Vous devez leur faire croire qu'ils ont toujours le choix. Faites semblant de vérifier un coin de rue, ou n'importe quoi d'autres qui pourrait vous permettre de sortir de leur champ de vision, tout en leur laissant croire que vous aller revenir. Une fois que c'est fait : foutez le camp. En rentrant vers la base, n'oubliez pas que l'opération est presque terminée. Vous pourriez être excité et vouloir rentrer le plus vite possible mais ne le faites pas. Restez calme et sur vos gardes, caché, et prenez autant de temps que nécessaire pour rentrer à la base. La fuite – Comment ne pas se faire attraper lorsqu'on est compromis Vous avez merdé et maintenant les mecs en bleu sont sur vos traces ! Que faire ? Tout d'abord, vous vous calmez. Repensez aux règles 8, 4, 2 et1 – Elles rentrent toutes en jeu ici. Commencez par vous calmer et analyser la situation. Ont-ils des projecteurs ? Si oui, essayez de ne pas être vu. N'essayez pas de sortir de leur portée, vous n'y arriverez pas. Sont-ils assis dans leur véhicules ? Si c'est le cas bougez-vous le cul avant qu'il ne soit trop tard, et assurez-vous de le faire par là où ils ne vous verront pas et ne pourrons pas vous suivre. S'ils partent à votre recherche à pied, c'est déjà trop tard, vous devez donc partir en courant MAINTENANT ! Si vous en êtes capable, distancez-les jusqu'à ce qu'ils arrêtent de vous poursuivre. Cela marchera seulement à la campagne comme ils peuvent vous coupez l'accès aux routes. Restez discret. [Une bonne idée serait de courir jusqu'à une place, de se cacher derrière quelque chose puis de vous faufiler du côté opposé et de courir dans la direction d'où vous venez. ] ( A good idea would be to run around corner, hide behind a lamp post, sneak back to the other side of the corner, and then run back from where you were) Ne revenez cependant pas exactement à l'endroit d'où vous venez, puisque des polcieirs pourraient encore y être cherchant des preuves ou indices. Une autre mauvaise idée serait de rentrer à la base. Ils sont tout-à-fait capable de vous barrer la route ou bien de remonter jusqu'à vous même si vous leur avez échappé. Faites courir la police. Y a-t-il une unité canine à proximité ? Si c'est le cas, courez ! Il existe deux types de chiens, ceux d'attaques et ceux de recherche. S'ils sont attachés, vous devez juste distancer le propriétaire, pas le chien en lui- même. Courez vite ! Si possible courez jusqu'à une zone assez peuplée, comme un parking, pour déboussoler les sens du chien. A la campagne vous pouvez traverser des champs de plusieurs types pour perdre le chien. Il s'agit d'un jeu pour lui, et compliquer le jeu lui donne envie d'arrêter. S'il est assez proche, mettez des obstacles sur votre chemin qui lui donneront envie d'arrêter. Si c'est de pire en pire, vous devrez peut-être choisir de tuer l'unité canine. Tout dépendra de la récompense que vous obtenez avec votre opération. Une fois que la police a perdu votre trace, ne passez que par des lieux où vous êtes à couverts. Vous pouvez aussi passer par les bois, mais sachez où vous allez. Si vous avez une boussole, vous risquez d'en avoir besoin. Vous pouvez aussi d'entre le plus loin possible dans le bois et de camper là-bas pour la nuit. Où que vous alliez, assurez-vous de pouvoir vous cacher en un instant. Que se passe-t-il si votre présence est découvert et que vous êtes à l'intérieur d'un batiment ? Il y a peu de choses à faire pour échapper à la police et vous en sortir par la même occasion. La première chose à faire est de fermer à clé tous les accès possibles menant à là où vous êtes. Cela gardera l'ennemi à distance et vous aurez plus de temps pour vous en sortir. Un autre truc que vous pouvez utiliser pour garder les portes fermées est d'utiliser quelque chose pour la caler. Si vous avez un tournevis et quelques vis, vous pouvez aussi vissez ensemble la porte et le montant, ce qui la rendra plus dure à enfoncer. Vous pouvez encore prendre une cale, la bloquer au pas de la porte et la visser au sol. Bonne chance pour vous débarrasser de ça ! La deuxième chose à essayer est de bouger des objets comme des bureaux ou des placards devant les portes, les rendant plus dur à enfoncer. Ne perdez surtout pas trop de temps à faire ça, car vos chances diminuent avec le temps. Ne vous barricadez pas non plus à l'intérieur à moins que vous utilisiez vos derniers recours, puisque vous avez toutes les chances d'être pris. Si toutes les forces de police sont dans le bâtiment, vous pouvez aussi décider de vous cacher à proximité de la porte la plus proche de la sortie, là où ils ne pourront pas vous voir, et de courir vers l'extérieur à la première occasion. Ce dont il faut absolument se rappeler est que vous devez sortir de là dès que possible. A l'intérieur d'un batiment il existe un nombre limité de places pour se cacher, et la police va toutes les trouver. L'alibi – Créer sa liberté Voilà, vous avez fini votre nuit et êtes rentrés àa la base. L'opération est donc terminée ? FAUX. Si un enquêteur vous arrête alors que vous ne vous y attendez pas, qu'allez-vous faire ? Si vous avez été intelligent, vous avez un alibi prêt à sortir. La règle 1 doit toujours être considérée lorsque vous créez un alibi. La première chose à retenir quand on fait un alibi est que vous ne devez JAMAIS reposer sur d'autres gens pour le confirmer. En d'autres termes, ne dites jamais « Je pars en opération ce soir, si quelqu'un demande où je suis ce soir, je jouais aux jeux-vidéos avec vous ». Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas dignes de confiancee, mais ils pourraient toujours se mélanger dans leur histoire comparée à celle que vous leur avez dites, quelque soit le nombre de fois que vous l'ayez répétée. Cela nous amène au deuxième point : trompez toute personne qui ne participe pas directement à l'opération à propos de l'endroit où vous étiez. Ce qui se passe dans l'ombre, reste dans l'ombre. Si vous vivez toujours avec vos parents, alors quittez la maison de manière à ce qu'ils ne soient pas au courant ; en utilisant une fenêter par exemple. Faites-leur penser que vous dormez chez vous, et vous aurez un alibi en béton. Evitez de dire un truc comme « je vais chez un ami », parce que personne ne sait si vous avez fait ce que vous disiez. Réfléchissez. Allez camper quelque part, avec un petit paquet d'équipements pour l'opération. Une fois arrivé, lâchez votre équipement de camping et enfilez votre équipement d'opération. Puis, faites quelques kilomètres et effectuez votre opération. Une fois l'opération terminée, retrounez au campement, plantez la tente, et ne faites que ça jusqu'à la fin de votre séjour. Si quelqu'un demande, vous campiez et il est évident que c'est ce que vous faites. Considérons les cas où vous devrez vous reposer sur quelqu'un d'autre. C'est une situation rare mais qui doit être considérée. Vous rentrez à votre maison, par exemple, et la personne, qui qu'elle soit, sait que vous êtes parti en sortant par la fenêtre. Mentez, mentez et mentez. Dites-leur que vous êtes sorti discrètement pour aller à une soirée. Vous serez un peu emmerdé, mais c'est mieux que de dire que vous êtes en opération. La même excuse est valable si vous êtes resté toute la nuit dehors à cause de la police, vous ouvez dire que vous étiez à une soirée toute la nuit. Refusez de dire où c'était. La raison est simple – vous pourriez faire emprisonner un ami (inacceptable), et si certaines personnes sont appelés à confirmer, la vérité ressortira. D'un autre côté, cela risque d'être suspect ou bizarre si vous « balancez » vos amis aussi facilement. Si vous n'avez pas de bon mensonge, ne dites pas toute la vérité ou bien oubliez les détails importants. Avant même de mettre un pied dehors, vous allez avoir besoin de choisir votre alibi, puisque si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre un max dfe liberté. Vous devez être sûr que vous pouvez le « prouver », sans que cela demande beaucoup de réflexion. La fête – Former et contrôler une équipe Quelque soit votre niveau dans l'ombre, vous n'avez jamais que deux bras, deux jambres et vous ne pouvez pas être à deux endroits à la fois. Certaines opérations nécessiteront la présence d'autres agents pour compléter votre objectif. Cette section vous décrira aussi précisément que possible comment vous allez trouver ces personnes, et quels postes leur filer. Certaines des règles et techniques que vous avez apprises peuvent ne plus s'appliquer ici, puisque vous n'êtez plus seul. Quand vous opérez en groupe, essayez de ne pas dépasser un nombre de 4 agents sur le champ des opérations. Vous pouvez avoir des guetteurs près des parkings de police, des maisons, n'importe où, mais le nombre d'unités mobiles ne doit pas être supérieur à 4. Si vous voulez risquez plus de gens, autant vous habiller en blanc et frapper sur des enclumes. Assignement des unités Voici les postes essentiels qui devront être assignés quand vous agissez en groupe. Evidemment, quand vous êtes seuls vous remplissez tous ces postes, sauf peut-être celui d'Overlord. Chef d'équipe Chaque unité a besoin d'un leader, sans lui, elle se cassera la figure en cas de stress. Vous, le lecteur, serez toujours le chef dans tous les cas. En tant que chef d'équipe vous aurez de grandes responsabilités. Vous devez trouvre une équipe qui en plus d'être totalement digne de confiance, soit assez entraînée pour servir à quelque chose. Vous devrez les convaincre que l'opération vaut le coup. Une fois que votre unité est prête, vous allez devoir assigner un rôle à chaque personne. Assurez-vous d'avoir des compétences diverses et variées, au cas où quelque chose devait arriver à quelqu'un de votre équipe. Vérifiez que tout le monde a le bon équipement. Si quelqu'un refuse de faire comme vous l'indiquez, ne l'emmenez pas. Pas de raison d'être compromis parce que quelqu'un veut mettre des chaussures blanches ou faire n'importe quoi dans l'ombre. Vous devez avoir mis en place un bon plan, compris et accepté par tous. Une fois sur le champ des opérations, dirigez votre équipe en restant devant elle. « Faites comme je fais » devra être votre ordre, et non « faites comme j'ai dit ». Cela inspire de la confiance et du respect de la part de votre équipe, et vous assurera de pouvoir faire appel à cette équipe pour une autre opération. Vous devrez aussi faire attention à ce que tout le monde s'en sorte bien. Si quelqu'un devait avoir un problème, à vous de décider si vous continuez en le laissant sur place, ou bien si vous faites demi-tour et le rejoignez d'une manière ou d'une autre. Cette décision sera certainement basée sur l'identité de la personne, les risques à prendre et la récompense. La décision déterminera probablement le moral de votre équipe en tant que groupe uni. Pour résumer, le chef d'équipe est LE boss. Si vous prenez ce poste, vous allez grandement augmenter vos connaissances de l'ombre et vos qualités. Les risques sont plus importants, mais la récompense personnelle aussi. Equipement à emporter : Equipement solo standard Radio à deux canaux (pour contacter le Grand Patron, l'éclaireur et les autres unités si elles ont une radio) Homme de pointe Pendant que vous voyagez jusqu'au et partez du site de la mission, vous allez avoir besoin de quelqu'un qui fera attention aux gens, aux véhicules en mouvement, aux cibles, etc. Cette position devrait être assumée par le chef d'équipe, puisque c'est celle qui lui correspond le mieux. Equipement à emporter : Equipement solo standard Mini-jumelles (Facultatif) GPS (Facultatif) Eclaireur En approchant de votre objectif, vous réaliserez surement que toute l'équipe ne peut pas se risquer à rentrer dans un lieu qui n'a pas été sécurisé avant tout. Cette personne est l'éclaireur. Les éclaireurs se chargent de désactiver les systèmes de sécurités de la zone et de donner accès à n'importe quelle zone verrouillée. Le chef d'équipe peut remplir cette position s'il (ou elle) le veut. Restez léger, puisque l'éclaireur a besoin de plus de mobilité que n'importe qui d'autres. Equipement à apporter : Equipement solo standard Outils pour s'introduire par effraction (Facultatif) Radio à deux voies ( pour contacter le chef d'équipe) Overlord Si vous possédez et transportez un PC portable de grande qualité contenant toutes les données sur l'opération, vous en aurez probablement besoin durant l'opération. Mais c'est assez stupide de le faire, vous devez donc avoir un Overlord. Son job sera de tout savoir sur la mission, que ce soit la position de l'équipe, la localisation de la sécurité, de la police, TOUT. L'Overlord doit être situé là où il a la meilleure vue du champ des opérations tout en étant loin des ennuis si possible. Il reste en contact permanent avec le chef d'équipe, lui indiquant n'importe quel changement dans la zone, et l'aidant et le conseillant si nécessaire. L'Overlord doit donc être quelqu'un d'intelligent, responsable et se moquer de rater toute l'action. Il doit aussi être calme, car s'il stresse au moindre signe d'emmerdes, il (ou elle) mettra tout le monde dans la merde. Equipement à apporter : Meilleur camouflage possible Jumelles puissantes (avec vision nocturne de préférence) Radio à deux voies Scanner de radio de police Cartes Info sur les objectifs Mûle Le job que tout le monde peut faire. Il consiste simplement à transporter les objets discrètement jusqu'à la base ou la zone de cache. Equipement à apporter : Equipement solo standard Un grand sac à dos Voici donc les principaux postes utiles pour une bonne organisation. Vous avez la possibilité de ne pas utiliser d'Overlord si vous le sentez. Rappelez-vous que l'éclaireur doit rester léger afin de faire son job efficacement. Déplacement de l'unité Il existe aussi des problèmes liés au déplacement, puisque vous devrez le faire de manière totalement différent. Voyager Quand vous traversez des champs, des jardins, etc, vous ne devez surtout pas être remarqué. Pour cela, vous devez voyagez en file indienne, avec votre homme de pointe devant. Si vous le pouvez, essayez de marcher dans les empreintes de pas les uns des autres, pour donne l'illusion qu'il n'y avait qu'une seule personne si quelqu'un devait voir vos traces plus tard. Restez baissés, et ne passez que dans la pénombre afin d'être le moins visible possible. Traverser des clotures En groupe, vous avez de grands avantages et désavanatges lorsque vous traversez des clotures. Vous pouvez demander aux autres personnes de tirer les barbelés ou bien de les écarter pour faciliter votre passage et faire la même chose pour le suivant. Cela rend le passage de cloture bien plus facile et silencieux que lorsque vous êtes seul. Cependant, vous allez aussi avoir besoin de plus de temps pour les franchir, ce qui représente plus de chances d'être vu. La vitesse est importante dans ce cas-là. Traverser des routes Si vous devez traverser une route, ou n'importe quel lieu avec du passage, alors faites-le l'un après l'autre, une personne à la fois. Envoyez votre éclaireur en premier. Si quelque chose ne va pas, il pourra revenir beaucoup plus vite. S'il a la radio, comme prévu, le chef d'équipe et l'Overlord pourront définir un point de ralliement pour tout le monde. Si l'éclaireur vous indique que la voie est libre, il devra faire un geste de la main pour l'indiquer au suivant, qui fera alors de même, jusqu'à ce que tout le monde soit passé. Si tout le monde traverse en même temps, ça va faire un sacré bordel. Je pense que personne ne croira à un marathon de nuit. Escalade S'il est nécessaire que tout le monde escalade un arbre ou un bâtiment, faites le de la même manière que vous traverseriez une route. Si vous avez un Overlord, demandez la confirmation afin de savoir s'il n'y a personne aux alentours du bâtiment et si vous pouvez escalader sans être vu. Tout le monde doit rester à couvert quand une personne monte. Une fois que la personne est là où elle doit être, assurez-vous qu'elle aille se cacher une fois qu'elle aura indiquée que la voie est libre. Le meilleur ou deuxième meilleur d'entre vous peut passer en dernier. Cacher l'unité En tant qu'équipe, vous aurez moins de places pour vous cacher que si vous étiez seul. Se cacher dans la lumière est presque impossible, et s'allonger dans l'herbe à plus d'une ou deux personnes n'est pas une bonne idée. Vous devriez toujours, si vous vous débrouillez bien, réussir à ne pas être vus par des passants ou bien par une recherche rapide. Se cacher grâce au terrain Quand vous utilisez le terrain, vous devez être sûr qu'il y a quelque chose d'assez grand pour cacher tout le monde ou bien plusieurs petits objets. Les fossés, les grands buissons, les broussailles, les grandes étendues d'herbe sombre, les bords d'une rivière, les places de parking (avec une voiture dessus), n'importe quel truc qui peut cacher quelqu'un. A l'exception des endroits trop évidents, bien entendu. Si on recherche votre équipe, la police pensera probablement pareil que vous et cherchera à ces endroits en premier. Se cacher dans l'ombre C'es loin d'être aussi facile que lorsque vous êtes seuls. Les gens doivent tous être dans des coins sombres, et écartés les uns des autres, sauf si quelque chose peut cacher leur apparence. Se cacher quand il n'y a rien La meilleure méthode est tout simplement de s'allonger sur le ventre si vous êtes à un endroit plat et avez assez de place. Si vous voulez casser votre silhouette pour ressembler à autre chose qu'un homme, collez-vous les uns aux autres. Cela ne marchera pas contre une recherche active, mais pourrait être suffisant pour tromper n'importe quelle personne qui ne s'y attend pas. Rappelez-vous d'être plus prudent et silencieux que jamais, car si la vitesse n'a jamais été un atout avant, elle le devient maintenant. Vous pouvez équiper tout le monde de radios, au cas où vous soyez séparés. Si vous avez un Overlord, il peut aider tout le monde à se rejoindre à un autre endroit. Assignez des noms de code à certains endroits, vous ne voudriez pas avoir les flics vous attendant à votre point de ralliement. Les choses à ne pas faire – les trucs cons et inutiles Il y a certaines choses que vous ne devez surtout pas faire dans l'ombre. Si vous le faites, vous serez probablement arrêtés, blessés, tués, ou dans le meilleur des cas : très très compromis. Il s'agit le plus souvent de bon sens, bien que certaines des choses indiquées font partie des erreurs de base. Ne prenez pas de débutants avec vous Les gens qui ne savent pas ce qu'ils font vous feront tous arrêter. Vous n'arriverez jamais à faire qu'ils se cachent correctement en même temps que vous faites votre boulot. Ne mangez pas durant les opérations Mangez avant. Manger dans l'ombre indique aux animaux (y compris les unités canines) votre position. Ca prend du temps et ça peut laisser des preuves sans que vous le sachiez. LA SEULE exception concerne les opérations à longue distance où vous devez rester dans un bois plus d'une nuit. Ne faites pas de fantaisie Oubliez ces sauts de toits à la con que vous voyez à la TV. C'est possible dans certains cas, mais c'est aussi très fatiguant et bruyant. Ne vous cachez pas dans les arbres Si vous êtes compromis, où allez-vous aller ensuite ? S'ils ont une unité canine, vous êtes foutu ! Ne dispersez pas votre équipement Si vous deviez être compromis, vous devriez être capable de partir immédiatement – ne prenez pas le temps de remettre votre équipement sur vous puis de partir. Si vous enlevez quelque chose et l'oubliez, considérez ça comme une preuve contre vous. N'utilisez pas de vrais noms à la radio ! C'est le truc con de chez con ! N'importe qui étant à l'écoute aura tous les noms liés au crime, ce qui sera sûrement bien assez pour qu'ils trouvent le reste des infos qu'ils leur manquent. Ne faites pas d'hypothèses Faire des hypothèses vous rend moins prudent et vous fait arrêter. Il y a une seule bonne hypothèse à formuler, le pire est toujours possible. Ne parlez pas pour rien A moins que ce soit absolument nécessaire, fermez-la. Si vous êtes proche d'un membre de l'équipe, chuchottez. Quand vous utilisez la radio, parlez aussi bas que possible et faites-le à l'endroit le plus calme possible. Les bruits peuvent être attribués à n'importe quoi, pas une voix humaine. Ne gardez pas de preuves ! N'accrochez pas d'articles, ne gardez pas de souvenirs. Ils seront utilisés contre vous lorsqu'ils seront trouvés. Bien entendu, vos exploits peuvent être impressionnants, mais vous devez les garder pour vous. Règle N°5 ! N'utilisez pas d'acide sur les serrures Ca a l'air d'être une bonne idée, mais vous faites quoi si la bouteille se brise pendant le voyage ? C'est con. Ne prenez pas d'armes de lancer Les shurikens de tout type ne servent à rien en opération. Ce sont des armes de merde, et même pour faire diversion elles sont inutiles puisqu'elles laissent des traces. Une pierre est bien plus efficace et utile. Ne prenez pas vos papiers avec vous ! Ca semble évident. Ainsi vous pourrez vous transformer en Mr Nimportequoi à la dernière minute, et nier tout de manière plus efficace. Ne prenez pas « d'armes » pour l'airsoft ou le paintball Cela reste des jouets qui seront peu efficaces et vous feront arrêter ou tuer. Vous pourriez faire peur à quelqu'un avec, mais cette personne pourrait décider de vous tirer vraiment dessus ! De plus, ils sont peu efficaces pour aveugler les caméras où les capteurs. Gardez-les à la maison pour le jeu ou l'entraînement. Et pour finir, elles laissent des preuves derrière vous. Ne vous lancez pas dans une course poursuite en voiture ! Ca finit toujours mal. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Ne soyez pas prévisible ! Si vous tombez dans la même routine à chaque opération, tôt ou tard quelqu'un va le comprendre et vous attendre sur votre prochain coup. N'apportez pas de musique ! Vous pourriez avoir envie d'écouter la musique de Mission Impossible pour le fun pendant une opération, mais quel que soit le volume de la musique cela vous distrait et vous empêche d'entendre autre chose. Vous devez entendre du mieux possible. En plus, si vous écoutez la musique, vous n'êtes pas concentré sur l'opération, et si vous êtes concentré sur l'opération, la musique est inutile. Gardez votre balladeur à la maison. Ne sautez pas au travers des fenêtres Si vous avez besoin de sortir d'urgence par une fenêtre, jetez une chaise ou n'importe quoi de lourd au travers, puis sautez. Si vous sautez au travers d'une fenêtre, vous serez gravement blessé. Ce n'est pas un risque à prendre, puisque cette situation ne doit jamais arriver. Les fenêtres ne sont pas comme dans les films, où elles sont en sucre. Ne laissez pas de traces ! Evitez la neige, la terre molle, la boue ou n'importe quoi qui garde longtemps les empreintes de pas. Si vous le faites, cela pourra donner des indices à la police sur votre identité, le chemin que vous avez suivi, et peut-être même la mener jusqu'au pas de votre porte. Ne soyez pas distrait ! Sur des opérations longues distances, l'esprit tend à se distraire et penser à autre chose, surtout si vous allez sur la zone des opérations ou la quittez. Forcez-vous à rester concentré, vous pourrez penser à ce que vous voulez plus tard, à la base. N'enlevez pas votre cagoule ou autre une fois à l'extérieur ! A moins d'être au fond d'un bois, ou d'un champ en plein milieu de nulle part, gardez votre cagoule ! Vous ne savez jamais si quelqu'un peut vous voir. Règle N°9. N'imitez pas les cris d'animaux Si quelqu'un entend quelque chose et décide d'aller voir dans votre direction, n'essayez pas d'imiter un animal. Que se passera-t-il si vous vous chiez ? Même un expert peut avoir la gorge sèche et se rater. Restez silencieux et voyez ce qui arrive. En plus, la personne peut décider de tirer en direction du bruit pour une raison ou une autre. Ne laissez pas de messages ! Vous pensez peut-être qu'écrire un petit message intelligent sur le mur est un truc amusant et qui vous flatte, mais ça laisse des preuves qui ne vous servent en rien. Si vous le faites, laissez au moins quelque chose de trompeur qui pourrait vous aider comme « Merci les négros – Le FN » et non vous plomber. Ne soyez pas gourmand ! C'est important ; un paquet d'agents ont été arrêtés parce qu'ils en voulaient juste un peu plus. Si vous n'avez pas le temps de faire quelque chose, oubliez-le. Règle N°3. Ne soyez pas stupide ! Utilisez votre bon sens en opération, suivez les règles, ne faites pas « les trucs cons à ne pas faire » et tout devrait bien se passer.