La voie de l'ombre, partie 7
                  
Zine : Rafale #17
Auteur : Psychlonic, 18/02/2005
Traducteur : Anonyme, 2012




La sortie – comment quitter la scène du crime

	Mission accomplie, il est en temps de déguerpir. Vous devez quitter la zone 
	de l'objectif et revenir à la base. Vous pouvez aussi avoir été compromis et 
	avoir besoin de foutre le camp (Règle N°9). Heureusement, vous m'avez écouté 
	et vous avez prévu un itinéraire de fuite. Cette phase des opérations est 
	aussi importante que les autres. Ce n'est pas parce que vous avez quitté 
	l'objectif que vous êtes en sécurité. Une fois encore, la règle n°9 
	s'applique ici. Vous avez peut-être été vu pendant que vous rentriez, ou 
	bien vous avez franchi un système de sécurité sans le savoir. Dans tous les 
	cas, la recherche du suspect peut avoir lieu immédiatement et vous devez 
	absolument vous en sortir.

	Si vous n'avez pas été compromis sur le chemin, alors votre itinéraire 
	d'arrivée est potentiellement un bon chemin de retour vers la base. Si vous 
	en avez un, essayez de prendre le chemin de retour le plus rapide possible. 
	Si vous êtes bloqué, essayez le plus rapide à partir de là où vous êtes, 
	etc... Faites cela jusqu'à être rentré. Rappelez-vous de ne laisser aucune 
	trace permettant de remontere jusqu'à votre base. Gardez la tête froide et 
	rentrez à la base en restant concentré, puis faites un petit somme. Vous 
	pouvez essayer de laisser de fausses traces pour diriger les recherches vers 
	un autre endroit.

	Si vous avez choisi de porter vos vêtements normaux sous vos vêtements 
	d'opérations, vous pouvez y aller au culot et rentrer à la base le plus 
	normalement du monde. Rappelez-vous néanmoins que vous pourriez quand même 
	être assimilé au crime si l'on vous voyait. C'est un choix. Personnellement, 
	je préfère rester dans l'ombre.

	Un autre truc dont vous devez vous rappeler, c'est que les gens vous 
	observent en permanence. Ils peuvent ou pas appeler la police, plutôt que 
	d'essayer de vous emmerder eux-mêmes. Si vous avez l'impression que c'est le 
	cas, agissez normalement et ne paniquez-pas. Vous devez leur faire croire 
	qu'ils ont toujours le choix. Faites semblant de vérifier un coin de rue, ou 
	n'importe quoi d'autres qui pourrait vous permettre de sortir de leur champ 
	de vision, tout en leur laissant croire que vous aller revenir. Une fois que 
	c'est fait : foutez le camp.

	En rentrant vers la base, n'oubliez pas que l'opération est presque 
	terminée. Vous pourriez être excité et vouloir rentrer le plus vite possible 
	mais ne le faites pas. Restez calme et sur vos gardes, caché, et prenez 
	autant de temps que nécessaire pour rentrer à la base.



La fuite – Comment ne pas se faire attraper lorsqu'on est compromis

	Vous avez merdé et maintenant les mecs en bleu sont sur vos traces ! Que 
	faire ? Tout d'abord, vous vous calmez. Repensez aux règles 8, 4, 2 et1 – 
	Elles rentrent toutes en jeu ici. Commencez par vous calmer et analyser la 
	situation. Ont-ils des projecteurs ? Si oui, essayez de ne pas être vu. 
	N'essayez pas de sortir de leur portée, vous n'y arriverez pas.

	Sont-ils assis dans leur véhicules ? Si c'est le cas bougez-vous le cul 
	avant qu'il ne soit trop tard, et assurez-vous de le faire par là où ils ne 
	vous verront pas et ne pourrons pas vous suivre. S'ils  partent à votre 
	recherche à pied, c'est déjà trop tard, vous devez donc partir en courant 
	MAINTENANT ! Si vous en êtes capable, distancez-les jusqu'à ce qu'ils 
	arrêtent de vous poursuivre. Cela marchera seulement à la campagne comme ils 
	peuvent vous coupez l'accès aux routes. Restez discret. [Une bonne idée 
	serait de courir jusqu'à une place, de se cacher derrière quelque chose puis 
	de vous faufiler du côté opposé et de courir dans la direction d'où vous 
	venez. ] ( A good idea would be to run around corner, hide behind a lamp 
	post, sneak back to the other side of the corner, and then run back from 
	where you were) Ne revenez cependant pas exactement à l'endroit d'où vous 
	venez, puisque des polcieirs pourraient encore y être cherchant des preuves 
	ou indices. Une autre mauvaise idée serait de rentrer à la base. Ils sont 
	tout-à-fait capable de vous barrer la route ou bien de remonter jusqu'à vous 
	même si vous leur avez échappé. Faites courir la police.

	Y a-t-il une unité canine à proximité ? Si c'est le cas, courez ! Il existe 
	deux types de chiens, ceux d'attaques et ceux de recherche. S'ils sont 
	attachés, vous devez juste distancer le propriétaire, pas le chien en lui-
	même. Courez vite ! Si possible courez jusqu'à une zone assez peuplée, comme 
	un parking, pour déboussoler les sens du chien. A la campagne vous pouvez 
	traverser des champs de plusieurs types pour perdre le chien. Il s'agit d'un 
	jeu pour lui, et compliquer le jeu lui donne envie d'arrêter. S'il est assez 
	proche, mettez des obstacles sur votre chemin qui lui donneront envie 
	d'arrêter. Si c'est de pire en pire, vous devrez peut-être choisir de tuer 
	l'unité canine. Tout dépendra de la récompense que vous obtenez avec votre 
	opération.

	Une fois que la police a perdu votre trace, ne passez que par des lieux où 
	vous êtes à couverts. Vous pouvez aussi passer par les bois, mais sachez où 
	vous allez. Si vous avez une boussole, vous risquez d'en avoir besoin. Vous 
	pouvez aussi d'entre le plus loin possible dans le bois et de camper là-bas 
	pour la nuit. Où que vous alliez, assurez-vous de pouvoir vous cacher en un 
	instant.

	Que se passe-t-il si votre présence est découvert et que vous êtes à 
	l'intérieur d'un batiment ? Il y a peu de choses à faire pour échapper à la 
	police et vous en sortir par la même occasion. La première chose à faire est 
	de fermer à clé tous les accès possibles menant à là où vous êtes. Cela 
	gardera l'ennemi à distance et vous aurez plus de temps pour vous en sortir. 
	Un autre truc que vous pouvez utiliser pour garder les portes fermées est 
	d'utiliser quelque chose pour la caler. Si vous avez un tournevis et 
	quelques vis, vous pouvez aussi vissez ensemble la porte et le montant, ce 
	qui la rendra plus dure à enfoncer. Vous pouvez encore prendre une cale, la 
	bloquer au pas de la porte et la visser au sol. Bonne chance pour vous 
	débarrasser de ça !

	La deuxième chose à essayer est de bouger des objets comme des bureaux ou 
	des placards devant les portes, les rendant plus dur à enfoncer. Ne perdez 
	surtout pas trop de temps à faire ça, car vos chances diminuent avec le 
	temps. Ne vous barricadez pas non plus à l'intérieur à moins que vous 
	utilisiez vos derniers recours, puisque vous avez toutes les chances d'être 
	pris. Si toutes les forces de police sont dans le bâtiment, vous pouvez 
	aussi décider de vous cacher à proximité de la porte la plus proche de la 
	sortie, là où ils ne pourront pas vous voir, et de courir vers l'extérieur à 
	la première occasion.

	Ce dont il faut absolument se rappeler est que vous devez sortir de là dès 
	que possible. A l'intérieur d'un batiment il existe un nombre limité de 
	places pour se cacher, et la police va toutes les trouver.



L'alibi – Créer sa liberté

	Voilà, vous avez fini votre nuit et êtes rentrés àa la base. L'opération est 
	donc terminée ? FAUX. Si un enquêteur vous arrête alors que vous ne vous y 
	attendez pas, qu'allez-vous faire ? Si vous avez été intelligent, vous avez 
	un alibi prêt à sortir. La règle 1 doit toujours être considérée lorsque 
	vous créez un alibi.

	La première chose à retenir quand on fait un alibi est que vous ne devez 
	JAMAIS reposer sur d'autres gens pour le confirmer. En d'autres termes, ne 
	dites jamais « Je pars en opération ce soir, si quelqu'un demande où je suis 
	ce soir, je jouais aux jeux-vidéos avec vous ». Ce n'est pas parce qu'ils ne 
	sont pas dignes de confiancee, mais ils pourraient toujours se mélanger dans 
	leur histoire comparée à celle que vous leur avez dites, quelque soit le 
	nombre de fois que vous l'ayez répétée.

	Cela nous amène au deuxième point : trompez toute personne qui ne participe 
	pas directement à l'opération à propos de l'endroit où vous étiez. Ce qui se 
	passe dans l'ombre, reste dans l'ombre. Si vous vivez toujours avec vos 
	parents, alors quittez la maison de manière à ce qu'ils ne soient pas au 
	courant ; en utilisant une fenêter par exemple. Faites-leur penser que vous 
	dormez chez vous, et vous aurez un alibi en béton. Evitez de dire un truc 
	comme « je vais chez un ami », parce que personne ne sait si vous avez fait 
	ce que vous disiez.

	Réfléchissez. Allez camper quelque part, avec un petit paquet d'équipements 
	pour l'opération. Une fois arrivé, lâchez votre équipement de camping et 
	enfilez votre équipement d'opération. Puis, faites quelques kilomètres et 
	effectuez votre opération. Une fois l'opération terminée, retrounez au 
	campement, plantez la tente, et ne faites que ça jusqu'à la fin de votre 
	séjour. Si quelqu'un demande, vous campiez et il est évident que c'est ce 
	que vous faites.

	Considérons les cas où vous devrez vous reposer sur quelqu'un d'autre. C'est 
	une situation rare mais qui doit être considérée. Vous rentrez à votre 
	maison, par exemple, et la personne, qui qu'elle soit, sait que vous êtes 
	parti en sortant par la fenêtre. Mentez, mentez et mentez. Dites-leur que 
	vous êtes sorti discrètement pour aller à une soirée. Vous serez un peu 
	emmerdé, mais c'est mieux que de dire que vous êtes en opération. La même 
	excuse est valable si vous êtes resté toute la nuit dehors à cause de la 
	police, vous ouvez dire que vous étiez à une soirée toute la nuit. Refusez 
	de dire où c'était. La raison est simple – vous pourriez faire emprisonner 
	un ami (inacceptable), et si  certaines personnes sont appelés à confirmer, 
	la vérité ressortira. D'un autre côté, cela risque d'être suspect ou bizarre 
	si vous « balancez » vos amis aussi facilement. Si vous n'avez pas de bon 
	mensonge, ne dites pas toute la vérité ou bien oubliez les détails 
	importants.

	Avant même de mettre un pied dehors, vous allez avoir besoin de choisir 
	votre alibi, puisque si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre un max 
	dfe liberté. Vous devez être sûr que vous pouvez le « prouver », sans que 
	cela demande beaucoup de réflexion.

      
La fête – Former et contrôler une équipe

	Quelque soit votre niveau dans l'ombre, vous n'avez jamais que deux bras, 
	deux jambres et vous ne pouvez pas être à deux endroits à la fois. Certaines 
	opérations nécessiteront la présence d'autres agents pour compléter votre 
	objectif. Cette section vous décrira aussi précisément que possible comment 
	vous allez trouver ces personnes, et quels postes leur filer. Certaines des 
	règles et techniques que vous avez apprises peuvent ne plus s'appliquer ici, 
	puisque vous n'êtez plus seul.

	Quand vous opérez en groupe, essayez de ne pas dépasser un nombre de 4 
	agents sur le champ des opérations. Vous pouvez avoir des guetteurs près des 
	parkings de police, des maisons, n'importe où, mais le nombre d'unités 
	mobiles ne doit pas être supérieur à 4. Si vous voulez risquez plus de gens, 
	autant vous habiller en blanc et frapper sur des enclumes.



Assignement des unités

	Voici les postes essentiels  qui devront être assignés quand vous agissez en 
	groupe. Evidemment, quand vous êtes seuls vous remplissez tous ces postes, 
	sauf peut-être celui d'Overlord.


Chef d'équipe

	Chaque unité a besoin d'un leader, sans lui, elle se cassera la figure en 
	cas de stress. Vous, le lecteur, serez toujours le chef dans tous les cas. 
	En tant que chef d'équipe vous aurez de grandes responsabilités. Vous devez 
	trouvre une équipe qui en plus d'être totalement digne de confiance, soit 
	assez entraînée pour servir à quelque chose. Vous devrez les convaincre que 
	l'opération vaut le coup. Une fois que votre unité est prête, vous allez 
	devoir assigner un rôle à chaque personne. Assurez-vous d'avoir des 
	compétences diverses et variées, au cas où quelque chose devait arriver à 
	quelqu'un de votre équipe. Vérifiez que tout le monde a le bon équipement. 
	Si quelqu'un refuse de faire comme vous l'indiquez, ne l'emmenez pas. Pas de 
	raison d'être compromis parce que quelqu'un  veut mettre des chaussures 
	blanches ou faire n'importe quoi dans l'ombre. Vous devez avoir mis en place 
	un bon plan, compris et accepté par tous. 

	Une fois sur le champ des opérations, dirigez votre équipe en restant devant 
	elle. « Faites comme je fais » devra être votre ordre, et non « faites comme 
	j'ai dit ». Cela inspire de la confiance et du respect de la part de votre 
	équipe, et vous assurera de pouvoir faire appel à cette équipe pour une 
	autre opération. Vous devrez aussi faire attention à ce que tout le monde 
	s'en sorte bien. Si quelqu'un devait avoir un problème, à vous de décider si 
	vous continuez en le laissant sur place, ou bien si vous faites demi-tour et 
	le rejoignez d'une manière ou d'une autre. Cette décision sera certainement 
	basée sur l'identité de la personne, les risques à prendre et la récompense. 
	La décision déterminera probablement le moral de votre équipe en tant que 
	groupe uni.

	Pour résumer, le chef d'équipe est LE boss. Si vous prenez ce poste, vous 
	allez grandement augmenter vos connaissances de l'ombre et vos qualités. Les 
	risques sont plus importants, mais la récompense personnelle aussi. 


Equipement à emporter :

Equipement solo standard

Radio à deux canaux (pour contacter le Grand Patron, l'éclaireur et les autres 
unités si elles ont une radio)


Homme de pointe

Pendant que vous voyagez jusqu'au et partez du site de la mission, vous allez 
avoir besoin de quelqu'un qui fera attention aux gens, aux véhicules en 
mouvement, aux cibles, etc. Cette position devrait être assumée par le chef 
d'équipe, puisque c'est celle qui lui correspond le mieux.


Equipement à emporter :

Equipement solo standard

Mini-jumelles (Facultatif)

GPS (Facultatif)



Eclaireur

	En approchant de votre objectif, vous réaliserez surement que toute l'équipe 
	ne peut pas se risquer à rentrer dans un lieu qui n'a pas été sécurisé avant 
	tout. Cette personne est l'éclaireur. Les éclaireurs se chargent de 
	désactiver les systèmes de sécurités de la zone et de donner accès à 
	n'importe quelle zone verrouillée. Le chef d'équipe peut remplir cette 
	position s'il (ou elle) le veut. Restez léger, puisque l'éclaireur a besoin 
	de plus de mobilité que n'importe qui d'autres.


Equipement à apporter :

Equipement solo standard

Outils pour s'introduire par effraction (Facultatif)

Radio à deux voies ( pour contacter le chef d'équipe)


Overlord

Si vous possédez et transportez un PC portable de grande qualité contenant 
toutes les données sur l'opération, vous en aurez probablement besoin durant 
l'opération. Mais c'est assez stupide de le faire, vous devez donc avoir un 
Overlord. Son job sera de tout savoir sur la mission, que ce soit la position 
de l'équipe, la localisation de la sécurité, de la police, TOUT.

L'Overlord doit être situé là où il a la meilleure vue du champ des opérations 
tout en étant loin des ennuis si possible. Il reste en contact permanent avec 
le chef d'équipe, lui indiquant n'importe quel changement dans la zone, et 
l'aidant et le conseillant si nécessaire. L'Overlord doit donc être quelqu'un 
d'intelligent, responsable et se moquer de rater toute l'action. Il doit aussi 
être calme, car s'il stresse au moindre signe d'emmerdes, il (ou elle) mettra 
tout le monde dans la merde.


Equipement à apporter :

Meilleur camouflage possible

Jumelles puissantes (avec vision nocturne de préférence)

Radio à deux voies

Scanner de radio de police

Cartes

Info sur les objectifs



Mûle

Le job que tout le monde peut faire. Il consiste simplement à transporter les 
objets discrètement jusqu'à la base ou la zone de cache.

Equipement à apporter :

Equipement solo standard

Un grand sac à dos


Voici donc les principaux postes utiles pour une bonne organisation. Vous avez 
la possibilité de ne pas utiliser d'Overlord si vous le sentez. Rappelez-vous 
que l'éclaireur doit rester léger afin de faire son job efficacement.


Déplacement de l'unité

	Il existe aussi des problèmes liés au déplacement, puisque vous devrez le 
	faire de manière totalement différent.


Voyager

Quand vous traversez des champs, des jardins, etc, vous ne devez surtout pas 
être remarqué. Pour cela, vous devez voyagez en file indienne, avec votre 
homme de  pointe devant. Si vous le pouvez, essayez de marcher dans les 
empreintes de pas les uns des autres, pour donne l'illusion qu'il n'y avait 
qu'une seule personne si quelqu'un devait voir vos traces plus tard. Restez 
baissés, et ne passez que dans la pénombre afin d'être le moins visible 
possible.


Traverser des clotures

En groupe, vous avez de grands avantages et désavanatges lorsque vous 
traversez des clotures. Vous pouvez demander aux autres personnes de tirer les 
barbelés ou bien de les écarter pour faciliter votre passage et faire la même 
chose pour le suivant. Cela rend le passage de cloture bien plus facile et 
silencieux que lorsque vous êtes seul. Cependant, vous allez aussi avoir 
besoin de plus de temps pour les franchir, ce qui représente plus de chances 
d'être vu. La vitesse est importante dans ce cas-là.


Traverser des routes

Si vous devez traverser une route, ou n'importe quel lieu avec du passage, 
alors faites-le l'un après l'autre, une personne à la fois. Envoyez votre 
éclaireur en premier. Si quelque chose ne va pas, il pourra revenir beaucoup 
plus vite. S'il a la radio, comme prévu, le chef d'équipe et l'Overlord 
pourront définir un point de ralliement pour tout le monde.

Si l'éclaireur vous indique que la voie est libre, il devra faire un geste de 
la main pour l'indiquer au suivant, qui fera alors de même, jusqu'à ce que 
tout le monde soit passé. Si tout le monde traverse en même temps, ça va faire 
un sacré bordel. Je pense que personne ne croira à un marathon de nuit.


Escalade

S'il est nécessaire que tout le monde escalade un arbre ou un bâtiment, faites 
le de la même manière que vous traverseriez une route. Si vous avez un 
Overlord, demandez la confirmation afin de savoir s'il n'y a personne aux 
alentours du bâtiment et si vous pouvez escalader sans être vu. Tout le monde 
doit rester à couvert quand une personne monte. Une fois que la personne est 
là où elle doit être, assurez-vous qu'elle aille se cacher une fois qu'elle 
aura indiquée que la voie est libre. Le meilleur ou deuxième meilleur d'entre 
vous peut passer en dernier.


Cacher l'unité

	En tant qu'équipe, vous aurez moins de places pour vous cacher que si vous 
	étiez seul. Se cacher dans la lumière est presque impossible, et s'allonger 
	dans l'herbe à plus d'une ou deux personnes n'est pas une bonne idée. Vous 
	devriez toujours, si vous vous débrouillez bien, réussir à ne pas être vus 
	par des passants ou bien par une recherche rapide.


Se cacher grâce au terrain

Quand vous utilisez le terrain, vous devez être sûr qu'il y a quelque chose 
d'assez grand pour cacher tout le monde ou bien plusieurs petits objets. Les 
fossés, les grands buissons, les broussailles, les grandes étendues d'herbe 
sombre, les bords d'une rivière, les places de parking (avec une voiture 
dessus), n'importe quel truc qui peut cacher quelqu'un. A l'exception des 
endroits trop évidents, bien entendu. Si on recherche votre équipe, la police 
pensera probablement pareil que vous et cherchera à ces endroits en premier.


Se cacher dans l'ombre

C'es loin d'être aussi facile que lorsque vous êtes seuls. Les gens doivent 
tous être dans des coins sombres, et écartés les uns des autres, sauf si 
quelque chose peut cacher leur apparence.


Se cacher quand il n'y a rien

La meilleure méthode est tout simplement de s'allonger sur le ventre si vous 
êtes à un endroit plat et avez assez de place. Si vous voulez casser votre 
silhouette pour ressembler à autre chose qu'un homme, collez-vous les uns aux 
autres. Cela ne marchera pas contre une recherche active, mais pourrait être 
suffisant pour tromper n'importe quelle personne qui ne s'y attend pas.

	Rappelez-vous d'être plus prudent et silencieux que jamais, car si la 
	vitesse n'a jamais été un atout avant, elle le devient maintenant. Vous 
	pouvez équiper tout le monde de radios, au cas où vous soyez séparés. Si 
	vous avez un Overlord, il peut aider tout le monde à se rejoindre à un autre 
	endroit. Assignez des noms de code à certains endroits, vous ne voudriez pas 
	avoir les flics vous attendant à votre point de ralliement.




Les choses à ne pas faire – les trucs cons et inutiles

	Il y a certaines choses que vous ne devez surtout pas faire dans l'ombre. Si 
	vous le faites, vous serez probablement arrêtés, blessés, tués, ou dans le 
	meilleur des cas : très très compromis. Il s'agit le plus souvent de bon 
	sens, bien que certaines des choses indiquées font partie des erreurs de 
	base.


Ne prenez pas de débutants avec vous

Les gens qui ne savent pas ce qu'ils font vous feront tous arrêter. Vous 
n'arriverez jamais à faire qu'ils se cachent correctement en même temps que 
vous faites votre boulot.


Ne mangez pas durant les opérations

Mangez avant. Manger dans l'ombre indique aux animaux (y compris les unités 
canines) votre position. Ca prend du temps et ça peut laisser des preuves sans 
que vous le sachiez. LA SEULE exception concerne les opérations à longue 
distance où vous devez rester dans un bois plus d'une nuit.


Ne faites pas de fantaisie

Oubliez ces sauts de toits à la con que vous voyez à la TV. C'est possible 
dans certains cas, mais c'est aussi très fatiguant et bruyant. 


Ne vous cachez pas dans les arbres

Si vous êtes compromis, où allez-vous aller ensuite ? S'ils ont une unité 
canine, vous êtes foutu !


Ne dispersez pas votre équipement

Si vous deviez être compromis, vous devriez être capable de partir 
immédiatement – ne prenez pas le temps de remettre votre équipement sur vous 
puis de partir. Si vous enlevez quelque chose et l'oubliez, considérez ça 
comme une preuve contre vous.


N'utilisez pas de vrais noms à la radio !

C'est le truc con de chez con ! N'importe qui étant à l'écoute aura tous les 
noms liés au crime, ce qui sera sûrement bien assez pour qu'ils trouvent le 
reste des infos qu'ils leur manquent.


Ne faites pas d'hypothèses

Faire des hypothèses vous rend moins prudent et vous fait arrêter. Il y a une 
seule bonne hypothèse à formuler, le pire est toujours possible.


Ne parlez pas pour rien

A moins que ce soit absolument nécessaire, fermez-la. Si vous êtes proche d'un 
membre de l'équipe, chuchottez. Quand vous utilisez la radio, parlez aussi bas 
que possible et faites-le à l'endroit le plus calme possible. Les bruits 
peuvent être attribués à n'importe quoi, pas une voix humaine.


Ne gardez pas de preuves !

N'accrochez pas d'articles, ne gardez pas de souvenirs. Ils seront utilisés 
contre vous lorsqu'ils seront trouvés. Bien entendu, vos exploits peuvent être 
impressionnants, mais vous devez les garder pour vous. Règle N°5 !


N'utilisez pas d'acide sur les serrures

Ca a l'air d'être une bonne idée, mais vous faites quoi si la bouteille se 
brise pendant le voyage ? C'est con.


Ne prenez pas d'armes de lancer

Les shurikens de tout type ne servent à rien en opération. Ce sont des armes 
de merde, et même pour faire diversion elles sont inutiles puisqu'elles 
laissent des traces. Une pierre est bien plus efficace et utile.


Ne prenez pas vos papiers avec vous !

Ca semble évident. Ainsi vous pourrez vous transformer en Mr Nimportequoi à la 
dernière minute, et nier tout de manière plus efficace.


Ne prenez pas « d'armes » pour l'airsoft ou le paintball

Cela reste des jouets qui seront peu efficaces et vous feront arrêter ou tuer. 
Vous pourriez faire peur à quelqu'un avec, mais cette personne pourrait 
décider de vous tirer vraiment dessus ! De plus, ils sont peu efficaces pour 
aveugler les caméras où les capteurs. Gardez-les à la maison pour le jeu ou 
l'entraînement. Et pour finir, elles laissent des preuves derrière vous.


Ne vous lancez pas dans une course poursuite en voiture !

Ca finit toujours mal. Les chiffres parlent d'eux-mêmes.


Ne soyez pas prévisible !

Si vous tombez dans la même routine à chaque opération, tôt ou tard quelqu'un 
va le comprendre et vous attendre sur votre prochain coup.

N'apportez pas de musique !

Vous pourriez avoir envie d'écouter la musique de Mission Impossible pour le 
fun pendant une opération, mais quel que soit le volume de la musique cela 
vous distrait et vous empêche d'entendre autre chose. Vous devez entendre du 
mieux possible. En plus, si vous écoutez la musique, vous n'êtes pas concentré 
sur l'opération, et si vous êtes concentré sur l'opération, la musique est 
inutile. Gardez votre balladeur à la maison.


Ne sautez pas au travers des fenêtres

Si vous avez besoin de sortir d'urgence par une fenêtre, jetez une chaise ou 
n'importe quoi de lourd au travers, puis sautez. Si vous sautez au travers 
d'une fenêtre, vous serez gravement blessé. Ce n'est pas un risque à prendre, 
puisque cette situation ne doit jamais arriver. Les fenêtres ne sont pas comme 
dans les films, où elles sont en sucre.


Ne laissez pas de traces !

Evitez la neige, la terre molle, la boue ou n'importe quoi qui garde longtemps 
les empreintes de pas. Si vous le faites, cela pourra donner des indices à la 
police sur votre identité, le chemin que vous avez suivi, et peut-être même la 
mener jusqu'au pas de votre porte.


Ne soyez pas distrait !

Sur des opérations longues distances, l'esprit tend à se distraire et penser à 
autre chose, surtout si vous allez sur la zone des opérations ou la quittez. 
Forcez-vous à rester concentré, vous pourrez penser à ce que vous voulez plus 
tard, à la base.


N'enlevez pas votre cagoule ou autre une fois à l'extérieur !

A moins d'être au fond d'un bois, ou d'un champ en plein milieu de nulle part, 
gardez votre cagoule ! Vous ne savez jamais si quelqu'un peut vous voir. Règle 
N°9.


N'imitez pas les cris d'animaux

Si quelqu'un entend quelque chose et décide d'aller voir dans votre direction, 
n'essayez pas d'imiter un animal. Que se passera-t-il si vous vous chiez ? 
Même un expert peut avoir la gorge sèche et se rater. Restez silencieux et 
voyez ce qui arrive. En plus, la personne peut décider de tirer en direction 
du bruit pour une raison ou une autre.


Ne laissez pas de messages !

Vous pensez peut-être qu'écrire un petit message intelligent sur le mur est un 
truc amusant et qui vous flatte, mais ça laisse des preuves qui ne vous 
servent en rien. Si vous le faites, laissez au moins quelque chose de trompeur 
qui pourrait vous aider comme « Merci les négros – Le FN » et non vous 
plomber.


Ne soyez pas gourmand !

C'est important ; un paquet d'agents ont été arrêtés parce qu'ils en voulaient 
juste un peu plus. Si vous n'avez pas le temps de faire quelque chose, 
oubliez-le. Règle N°3.


Ne soyez pas stupide !

Utilisez votre bon sens en opération, suivez les règles, ne faites pas « les 
trucs cons à ne pas faire » et tout devrait bien se passer.